Vélo - Decathlon

Mobilité douce à Lyon : les bienfaits du Vélotaf pour la santé et l’environnement

CONTENU SPONSORISÉ

Avec 43 % des ventes, le vélo est le moyen de transport individuel préféré des Français . Depuis la pandémie, son utilisation connaît un vrai boom, notamment pour les trajets reliant le domicile au travail des Lyonnais. Cette mobilité douce aux bienfaits sur la santé comme l’environnement permet d’aborder la vie en agglomération d’une nouvelle manière.

Le vélotaf, une nouvelle habitude facile à installer

Élu mot de l’année en 2022, “vélotafer” fait désormais partie du quotidien d’un nombre grandissant de Lyonnais. Même sans être propriétaire d’un deux roues, la mobilité douce est accessible à tous grâce à la location vélo à Lyon. Vous choisissez la monture adaptée à votre utilisation pour une durée de 3 mois ou plus. Vous avez la possibilité de louer un vélo électrique à Lyon ou un modèle classique. L’abonnement inclut différents services permettant de sécuriser votre contrat, comme l’assurance contre la casse, le vol ou l’entretien annuel. Grâce au forfait à mobilités durables mis en place par certains employeurs, votre abonnement peut être entièrement pris en charge.

Le vélotaf, une arme contre le stress

Bien sûr, le vélotaf permet d’éviter les embouteillages sur les quais aux heures de pointe. En laissant votre voiture chez vous, vous réalisez aussi de belles économies de carburant, mais ce n’est pas le seul avantage. La mobilité douce a, en effet, plusieurs effets sur votre santé. En vous extirpant de la circulation automobile ou des pannes des transports en commun, il vous permet de faire baisser votre niveau de stress. Oubliez la crainte d’être en retard à votre première réunion de la journée ou à la sortie de l’école ! Avec 540 km de pistes cyclables vous disposez de nombreux trajets sécurisés. D’ici 2026, les Voies Lyonnaises compteront 12 lignes reliant les communes de la périphérie au centre-ville.

Invitez le sport dans votre quotidien

En enfourchant votre vélo tous les jours, vous ajoutez une activité physique à votre emploi du temps. Vous entretenez votre forme grâce à un exercice cardio agissant aussi sur le renforcement musculaire. Une heure de vélo permet de brûler environ 300 calories. L’effort est plus prononcé avec un vélo classique, mais reste important si vous roulez en VAE. Vous vous activez, libérez des endorphines et profitez d’une sensation de bien-être après chaque trajet.

Mobilité douce à Lyon : un atout pour l’environnement

Le vélotaf est un mode de transport zéro émission : vous luttez contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique. Chaque trajet en voiture rejette du CO2, mais aussi des particules fines. Selon Santé Publique France, environ 40 000 personnes meurent chaque année à cause de la pollution atmosphérique . Le trafic routier, quant à lui, est responsable de la quasi-totalité des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports . Limiter l’empreinte carbone de vos trajets domicile-travail est un geste fort en faveur de l’environnement comme du bien-être de tous les Lyonnais.

La mobilité douce est bien installée dans les habitudes de déplacement des Lyonnais. Avec la location de vélo, le vélotaf devient encore plus accessible. Bénéfique pour la santé comme la planète, ce mode de transport est promis à un bel avenir.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut