Le collectif Soutien-Migrants Croix-Rousse appelle à un rassemblement ce samedi, contre l'expulsion sans solution de 280 mineurs en recours du jardin des Chartreux.
"Protégez les ! Mise à l'abri !" Tel est le slogan lancé par Soutien-Migrants Croix-Rousse pour appeler à la mobilisation. Le collectif appelle au rassemblement ce samedi 17 mai à partir de 14 heures, place des Terreaux pour protester contre l'expulsion d'un campement de mineurs isolés situé dans le jardin des Chartreux pour en faire un lieu convivial et social.
"La préfecture, rencontrée en délégation le 30 avril, assume de ne pas chercher de solution pour la mise à l'abri de ces jeunes vulnérables", regrette le collectif de soutien dans un communiqué.
Lire aussi : La restauration du jardin des Chartreux devrait coûter plus de 2 millions d'euros
La Métropole de Lyon est, elle aussi, visée par la protestation et n'apporte "aucune réponse" complémentaire, "arguant du besoin d'un changement de loi sur l'application de la présomption de minorité de laquelle devraient bénéficier ces jeunes, en accord avec la Convention Internationale des Droits de l'Enfant". Une convention ratifiée par la France en 1990.
Un "comble d'indécence"
"Assumer détruire le peu de sécurité qu'ont trouvé ces jeunes au jardin des Chartreux pour y faire des travaux afin d'en faire un lieu plus convivial et en "pérenniser le rôle de lieu social" nous semble être un comble d'indécence", accuse le communiqué du collectif.
Il réclame à ce que les jeunes soient mis à l'abri et protégés, et surtout "ne soient pas expulsés du jardin des Chartreux tant que des solutions de mise à
l'abri ne seront proposées."
Mineurs isolés en France et accompagnés à l'étranger