Illustration – Webcam hotel Radison – Twitter

Météo : pourquoi le ciel de Lyon est jaune orangé ? On vous explique (photos)

Les habitants de la Métropole de Lyon se réveillent avec un ciel jaune et orangé au-dessus de leur tête ce mardi 15 mars. Un beau spectacle - pas si rare que cela - qui pourrait intriguer bon nombre de Lyonnais en ce début de semaine.

À Lyon, le temps est bon, le ciel est... jaune. Les Lyonnais les plus matinaux l'ont déjà remarqué. Lyon se réveille sous un ciel jaune et orangé, ce mardi 15 mars. Un phénomène météorologique déjà connu à trois reprises en 2021 entre Rhône et Saône. En cause : des nuages de poussière du Sahara poussés par les vents du sud jusqu'au continent européen. Le phénomène surprend, mais n'est pas vraiment rare en France ; il a même un nom : le sirocco.

"Le Sahara en visite à Lyon", tweetait la Métropole le 6 février 2021. Cette année encore, les poussières du Sahara poussées par des vents violents vont rendre le ciel du Grand Lyon jaune et ocre. Venant tout droit du continent africain et du Sahara, des vents violents à plus de 80 km/h soulèveraient le sable du plus grand désert du monde pour les porter jusqu'à Lyon. Lundi 14 mars, le "sirocco" était en visite en Espagne dans la région de Murcie. Les images sont impressionnantes.

La raison des voitures sales ce matin dans les rues

Le puissant flux du sud est pourtant déjà à Lyon. Dans la soirée de lundi, des pluies importantes ont fait tomber cette poussière dans les rues. Résultat : une fine pellicule de poussière de sable venant tout droit d'Afrique s'est posée sur les vélos, voitures et tout le matériel urbain dans la rue. Le phénomène météorologique devrait encore être visible jusqu'au mercredi 16 mars. "Le ciel pourrait être assez laiteux" expliquait de son côté Lyon Météo.

Les Vélo'v ce mardi 15 mars ©Grégoire Gindre
Les dépôts de sable sur les voitures ce mardi 15 mars ©Grégoire Gindre

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut