Jamais sans toit vaulx en velin
Le collectif Jamais sans Toit lors d’une mobilisation pour mettre des enfants à l’abri.

Lyon : Une septième école occupée ce lundi pour héberger deux familles à la rue

À partir de ce lundi 6 décembre, un collectif de parents et enseignants a prévu d’occuper l'école Mazenod, dans le 3e arrondissement de Lyon, pour y loger deux familles et leurs enfants scolarisés dans l'établissement. 

Après l’école Joannes Masset dans le 9e arrondissement la semaine passée, c’est au tour de l’école Mazenod, à Lyon 3e, de faire l'objet d’une nouvelle occupation par des parents et des enseignants. Le collectif Jamais Sans Toit a annoncé que "des parents mobilisés viendront accueillir, dans les murs de l'école, pour la nuit, les familles d'enfants scolarisés sans hébergement " à partir de ce lundi 6 décembre. C'est donc la septième école occupée par des parents d'élève à Lyon en seulement quelques semaines.

Lire aussi : Lyon : La Ville promet 100 places d'hébergement d'urgence supplémentaires en décembre

"Il est hors de question que des enfants dorment dehors par ces températures. L'occupation durera jusqu'à ce que les familles se voient proposer un hébergement digne par les pouvoirs publics", a expliqué le collectif Jamais sans Toit par voie de communiqué. À noter qu'en milieu de semaine, ce même collectif recensait pas moins de 29 familles sans abris à Lyon, dont 63 enfants. Elle relève près du double en métropole. Soit 60 familles et 135 enfants sans solution d'hébergement. Le 24 novembre dernier, Allan Maria, militant du collectif est venu sur le plateau de Lyon Capitale TV pour parler de la situation de ces familles. "Il y a différents profils. On peut avoir des personnes en situation régulière et qui ont eu des aléas de la vie, des personnes qui viennent de se faire expulser ou des personnes en France depuis plusieurs années empêtrées dans des démarches administratives pour obtenir des papiers", avait-il détaillé.

Lire aussi : (Vidéo) "Personne ne mérite de dormir dehors", Allan Maria du collectif Jamais sans toit alerte sur les enfants sans domicile

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut