Pollution Lyon lever jour © Tim
© Tim Douet

Lyon pollué : la qualité de l'air mauvaise, le seuil dépassé, Lyon passe en vigilance jaune ce lundi

Un nouvel épisode de pollution aux particules fines traverse Lyon ce lundi 28 mars 2022. Le bassin Lyonnais est ainsi placé en vigilance jaune.

Le préfet du Rhône a activé ce lundi le niveau information-recommandation pour l’ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon. Pourquoi ?

"Lundi 28 mars, avec la reprise des activités, des conditions très sèches et le survol de la région par un nouveau nuage de particules sahariennes dans des conditions de vent de sud la qualité de l'air sur l'agglomération Lyonnaise se dégrade", explique le laboratoire Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes, spécialiste de la qualité de l'air dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. "Dans ces conditions une vigilance jaune est donc activée sur le bassin Lyonnais Nord Isère pour aujourd'hui", poursuit le laboratoire.

Cet épisode de pollution de l'air à Lyon ne devrait toutefois pas s'inscrire dans la durée. Le temps va considérablement se dégrader ces prochains jours.. ce qui va favoriser une meilleure dispersion des polluants. "Mardi 29, le fort vent de sud prévu en amont d'une perturbation pluvieuse devrait permettre une baisse des concentrations", souligne encore le laboratoire.

Lire aussi : Météo : pourquoi le ciel de Lyon est jaune orangé ? On vous explique (photos)

Qualité de l'air à Lyon : comment est évaluée la pollution ? Décryptage de Lyon Cap'

---

POUR ALLER PLUS LOIN

Marine Latham, la directrice générale d'Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes, était l'invitée de la quotidienne de Lyon Capitale, 6 minutes chrono, mercredi 2 février. Elle explique le rôle essentiel joué par Atmo dans la surveillance de la qualité de l'air à Lyon et dans la région.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut