Statue Louis XIV taguée lors de la manifestation du 19 janvier 2023
la statue de Louis XIV taguée (photo : Guillaume Lamy)

Lyon : les tags toujours présents sur la statue de Louis XIV

Quelques incidents et incivilités ont eu lieu jeudi 19 janvier en marge de la manifestation contre la réforme des retraites. La statue de Louis XIV a notamment été taguée.

La manifestation contre la réforme des retraites a réuni entre 23 000 et 38 000, jeudi 19 janvier, à Lyon. Dans l'ensemble, le cortège s'est rendu place Bellecour dans le calme. Seuls quelques légers débordements ont eu lieu. En fin de manifestation, la statue de Louis XIV a été taguée. Ce samedi, les propos anti-police n'ont pas encore été nettoyés.

La demande "passé le soir même"

Sollicitée par Lyon Capitale, la Ville de Lyon affirme que "c'est en cours, la demande a été passée le soir même." La Ville ajoute : "pour ce type de lieux, cela nécessite une autorisation, d'où le délai."

Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement et membre de l'opposition confirme qu'il a "demandé à la Ville d'intervenir." de son côté, le temps paraît long, "si rien n'a bougé lundi, je vais monter au créneau", s'agace-t-il.

Les tags effacés dans le métro

De son côté, le Sytral a commencé à nettoyer dès le lendemain. Des tags anti-police étaient aussi présents dans la station de métro "Bellecour". Tôt le matin, des agents d'entretien s'affairaient à faire disparaître les dégradations.

Nettoyage des tags dans la station de métro Bellecour (photo : Julien Barletta)

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut