Lyon : les 7 projets de recherche prioritaires pour lutter contre le coronavirus

Les Hospices civils de Lyon participent activement à  la recherche contre le Covid-19. Sept projets ont été classés prioritaires par les HCL.

Dans le cadre de la recherche contre le Covid-19, 85 projets ont été proposés aux HCL depuis le début de l'épidémie. En plus de l’essai européen Discovery coordonné par la professeure Florence Ader, infectiologue à l’hôpital de la Croix-Rousse et chercheuse au Centre International de Recherche en Infectiologie, sept projets ont été classés comme prioritaires. 

Parmi eux : 

VT4 COVID : une étude randomisée contrôlée ayant pour objectif d’évaluer le bénéfice de la ventilation ultra-protectrice chez les patients avec pneumonie à Covid-19 et syndrome de détresse respiratoire aiguë modérément sévère à sévère. 

CORTICOVID : une étude thérapeutique visant à tester l’utilisation de corticoïdes au cours de la pneumonie virale Covid-19 liée à l’infection par le SARS-Cov-2, avec pour objectif affiché de réduire le nombre de patients présentant une indication théorique de transfert en réanimation d’indication respiratoire. 

HPI COVID 19 : Un projet adressant les populations adultes et pédiatriques pour établir une cartographie des anomalies de la réponse immunitaires des patients atteints par le Covid-19 et pouvant se poursuivre par l’évaluation de thérapeutiques immunitaires ciblées. 

RICO : une étude multicentrique observationnelle de la cinétique de la réponse immunitaire au cours du séjour en réanimation des patients adultes infectés par le SARS-CoV2. 

Trois autres projets jugés prioritaires ont également obtenu un financement et sont aussi positionnés sur différents appels d’offres régionaux et nationaux en cours : 

COVER-Pro : Evaluation du stress des professionnels des urgences au cours de l’épidémie. 

COVID-Ser : Evaluation des techniques sérologiques pour le dépistage du virus SARS-Cov-2 chez les soignants. 

ANTI-COV-2 : Développement d’anticorps monoclonaux humains neutralisant le SARS-Cov-2 à partir de cellules B de patients. 

Actuellement, environs 117 professionnels sont mobilisés sur les différents sites des HCL, sur des activités de recherche prioritaire (études Covid et hors Covid), et 370 autres professionnels assument leurs missions liées à la recherche, en télétravail. 

Faire défiler vers le haut