L’oeuvre Iris remporte le trophée des Lumières 2021.

Lyon : Iris sacrée trophée des Lumières (vidéo)

Le trophée des Lumières a été remis à l'oeuvre Iris, projetée durant les quatre jours de la Fête des Lumières à Lyon sur la cathédrale Saint-Jean.

Pour sa première participation à la Fête des Lumières à Lyon, l'équipe Av Extented, dirigée par Jérémie Bellot, a fait fort. Sa création baptisée Iris a remporté les suffrages du trophée des Lumières 2021 et, surtout, l'adhésion de tous les visiteurs.

Des jeux de couleurs envoûtants

Il fallait se frayer un chemin devant la cathédrale Saint-Jean pour observer cette oeuvre, qui a conquis le public par son jeu visuel. Le spectacle durait sept minutes et, chaque fois, c'est un silence de cathédrale qui accompagnait la projection des sept tableaux. Pour voir quoi ? L'un des créateurs, Jérémie Bellot, l'explique ainsi : "Nous explorons les différents types de vision, comme la vision à facettes des insectes par exemple. Il n’y a pas que les mouches qui ont des yeux à facettes ! Nous parlons des visions du monde, de spectres des couleurs. Nous avons créé des outils 3D pour restituer les effets, les reliefs, les gammes chromatiques… La reconstitution de ces multiples façons de voir génère des voyages colorimétriques et chromatiques".

Pour composer cette création contemporaine, l'équipe Av Extented a dû s'adapter aux contraintes de la cathédrale Saint-Jean. "Nous avons dû tenir compte de son architecture mais aussi de sa façade dont la teinte a la particularité d’être très claire. En outre, nous avons fait de la rosace de la cathédrale, l’oculus, la ''porte d’entrée'' de notre projet". 

Une belle réalisation à découvrir ci-dessous en intégralité :

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut