Capture d’écran google street view du lycée de la Martinière-Diderot, dans le 1er arrondissement de Lyon.

Lyon : incidents au lycée de la Martinière-Diderot, le parquet ouvre une enquête

Des individus auraient essayé de pénétrer dans l’établissement de la Martinière-Diderot, dans le 1er arrondissement de Lyon, mercredi 2 juin. Selon plusieurs sources, ils entendaient récupérer une jeune fille musulmane en raison de sa relation avec un garçon qui n’est pas de la même confession. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête. 

Environ 48 heures après les incidents qui seraient survenus au lycée de la Martinière-Diderot, dans le 1er arrondissement de Lyon, le parquet a annoncé ce vendredi 4 juin l’ouverture d’une enquête. Celle-ci porte sur des "faits de menaces ou autres d’intimidations dont cette adolescente et sa famille auraient été victimes".

Hier soir, les services du rectorat nous expliquaient que "des individus ont tenté de s’introduire au sein du lycée La Martinière Diderot de Lyon 1er [mercredi 2 juin, NDLR]. Les personnels de l’établissement sont intervenus et ont empêché ces individus de pénétrer dans l’enceinte du lycée. Les équipes ont su faire preuve de sang-froid et de réactivité. Personne n’a été blessé." Présent sur place dans la soirée, le président de Région Laurent Wauquiez a dénoncé l’acte d’ "une bande de voyous islamistes", qui aurait tenté de "récupérer" de force une élève. Au motif qu’elle entretiendrait une relation avec quelqu'un "qui n'est pas de confession musulmane".

"Un conflit de voisinage" à l'origine des incidents ?

Joints en début de matinée, les services du procureur nous ont également confirmé qu’à leur " connaissance les individus n’ont pas encore été identifiés". Également contacté ce vendredi matin, le bureau de la DDSP du Rhône (Direction départementale de la sécurité publique) n'avait pas encore d'information à communiquer.

Toutefois, le Parquet précise que l'enquête qui vient d’être ouverte "devra déterminer la nature, la motivation et les circonstances exactes de ces faits qui pourraient s’inscrire dans un conflit de voisinage perdurant depuis plusieurs années".

Lire aussi : Lyon : tout ce qu’il faut savoir sur la tentative d’intrusion au lycée de la Martinière-Diderot 

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut