La statue équestre de Louis XIV a survolé la place Bellecour pendant quelques minutes ce mercredi 12 juillet. @Hugo LAUBEPIN

Lyon : avec cinq mois de retard, la statue de Louis XIV bientôt de retour place Bellecour

En cours de restauration depuis juillet 2023, la statue de Louis XIV sera bientôt de retour sur la place Bellecour à Lyon.

Prévu initialement pour la fête des Lumières 2023, puis annoncé par la Métropole de Lyon pour fin avril, le retour de la statue de Louis XIV place Bellecour est prévu d'ici au mois de mai a indiqué le maire de Lyon, Grégory Doucet sur son compte X (ex-Twitter). Déposée en juillet dernier pour une restauration, celle-ci a pris du retard après que des dégâts plus importants que prévus ont été constatés sur le socle en pierre et marbre sur lequel reposait la statue.

Lire aussi : Deux siècles après sa pose, la statue de Louis XIV a survolé Bellecour

"Au moment de la dépose [du cavalier, NDLR] on s‘est rendu compte que la pierre du socle était en mauvais état à certains endroits et les conditions météo n’ont pas aidé à la réalisation des nouvelles moulures qu’il a fallu faire par temps sec", expliquait la Métropole de Lyon en décembre 2023. Au total, les travaux de rénovation ont coûté au moins 1,4 million d'euros.

Lire aussi : Dernière ligne droite avant la repose de la statue de Louis XIV sur la place Bellecour

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut