82 000 résidents du 7e arrondissement vont recevoir un seau de 7 litres et des sacs en kraft afin de pouvoir utiliser ces bornes, dont la mise en place a coûté 500 000 euros. Le budget annuel de fonctionnement est de 350 000 euros dans le 7e © Merlet

Lyon : 8,5 tonnes de compost collectées chaque semaine dans les bornes du 7e

Depuis le mois de septembre 2021, la Métropole de Lyon a installé 150 bornes de compost dans le 7e arrondissement. Actuellement, l’expérimentation permettrait de récolter jusqu’à 8,5 tonnes de déchets par semaine. De quoi convaincre la collectivité d’étendre le dispositif "au plus tôt" pour toucher 1 000 000 d’habitants.

Après les poubelles grises, jaunes et les silos à verre, la Métropole de Lyon décidé au mois de septembre d’expérimenter un nouveau de type de bac. Considérant que 30% du contenu des poubelles  grises est composé de déchets alimentaires, la collectivité a décidé d’installer des bacs à compost en ville "pour valoriser la part de nos déchets ménagers". 

150 bornes ont ainsi fleuri dans le 7e arrondissement, ce qui représente un bac pour 550 habitants. À en croire le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, qui dresse un bilan de l’expérimentation ce lundi 23 mai, ces derniers permettent actuellement de récolter 8,5 tonnes de déchets par semaine. Cela représenterait 3,5% des ordures ménagères, sachant que " le maximum, si tous les habitants se mettaient au tri, serait autour de 24%", précise la collectivité.

L'objectif, couvrir 1 000 000 habitants

Des débuts prometteurs pour l’élu écologiste, qui se félicite par ailleurs de "la très faible part d'erreurs de tri ! Seulement 3% des déchets dans les bornes ne sont pas compostables !". D’ici la fin du mandant, la Métropole de Lyon souhaite encore étendre son dispositif pour couvrir "1 000 000 d’habitants des zones urbaines" et ainsi produire un compost "pouvant amender les terres agricoles et se substituer aux engrais de synthèse".

Dans le 7e arrondissement, la mise en place de ces 150 bornes à compost a coûté 500 000 euros. Le budget annuel de fonctionnement est évalué à 350 000 euros dans le 7e.

Lire aussi : Métropole de Lyon : les bornes à compost arrivent dans les rues

Lyon : 20 000 composteurs individuels distribués par la Métropole


POUR ALLER PLUS LOIN

Isabelle Petiot, la vice-présidente de la Métropole en charge du traitement des déchets et de la propreté, était venue sur le plateau de Lyon Capitale TV fin novembre 2021 pour expliquer l'ambition de la Métropole sur les bacs de compostage.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut