Place Bellecour Non à L'islamophobie
©compte X Idir Boumertit

Lyon : 200 personnes réunies sur la place Bellecour en hommage à Aboubakar

Mardi 29 avril, 200 personnes se sont rendues au pied du Veilleur de pierre de la place Bellecour à Lyon afin de rendre hommage au jeune Aboubakar, tué dans une mosquée du Gard le 27 avril.

Mardi 29 avril, près de 200 personnes se sont réunies sur la place Bellecour afin de rendre hommage à Aboubakar, tué dans une mosquée du Gard le 27 avril dernier. Plusieurs élus, dont le président de la Métropole Bruno Benard, étaient présents à l'appel lancé par le Conseil de coordination des institutions musulmanes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le maire de Lyon était quant à lui représenté par son adjointe Sylvie Tomic.

Sous le Veilleur de pierre, installé en mémoire des résistants tués pendant la seconde guerre mondiale, une minute de silence a été tenue en hommage au jeune malien de 23 ans. Le rassemblement s'est terminé par une prière récitée en arabe. Des personnages importants de la sphère politique lyonnaise étaient présents entre autre : l'ancien maire de Lyon George Képénékian, du chef de file renaissance Thomas Rudigoz, de la vice-présidente à la Métropole Béatrice Vessilier, ou encore de la maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy.

Suite à ce rassemblement plusieurs élus ont réagit. Sur son compte X, le président de la Métropole Bruno Bernard a appelé les citoyen à une responsabilité collective : "Celle de ne pas rester silencieux face au racisme, à l'antisémitisme, et à l'islamophobie." Mais aussi "celle de défendre le droit de chacun à liberté de croire ou de ne pas croire, sans crainte ni pression." De son côté, le maire de Lyon Grégory Doucet a ajouté que "tout citoyen devait être protégé, indépendamment de sa foi ou de son origine."

Lire aussi :

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut