La cité du design de Saint-Étienne. Google Street View

Loire : La Cité du design de Saint-Etienne privée des aides de la Région

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé jeudi 10 octobre qu'elle suspendait ses aides à la Cité du design de Saint-Etienne.

Jeudi 10 octobre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé dans un communiqué qu'elle suspendait ses aides à la Cité du design de Saint-Etienne. En cause, la mauvaise gestion de la structure par Thierry Mandon, directeur de cette dernière jusqu'en octobre dernier ainsi que des faits de détournements de fonds.

Des détournements de fonds

Le Progrès révélait il y a quelques semaines que la Cité du design présentait un déficit de 1,4 millions d'euros que la Métropole est venue combler. Un déficit qui s'explique en partie par la baisse significative des subventions de la Région (600 000 €) mais également par la faible fréquentation de la biennale du design. Avec un peu moins de 75 000 visiteurs payants sur l’ensemble des quatre mois et des cinq sites de la Biennale du design, l’événement a été boudé par le public. En englobant les entrées gratuites, on arrive à 126 500 visiteurs sur les cinq sites stéphanois. "En gratuit, ça a été, mais pas en payant. Il y a un problème de stratégie commerciale", admet Marc Chassaubéné au Progrès.

A lire sur le sujet : Baisse des subventions à la culture : 400 personnes exigent, en vain, des explications devant la Région

L'adjoint à la culture de Saint-Etienne, également président de la Cité du design, a ainsi effectué un signalement nominatif auprès du procureur de la République à l'encontre de Thierry Mandon. En effet, les premiers résultats d'un audit commandé à la mi-septembre montraient des cas "de fausses factures et de fausses attestations" ainsi que "des faits de détournement de fonds".

A lire sur le sujet : Baisse des subventions à la culture : la vice-présidente de la Région se livre à Lyon Capitale

"Ce signalement, concernant des faits particulièrement graves s’ils étaient avérés, porte sur la gestion de la Cité du design de Saint-Étienne. En conséquence, la Région a décidé de suspendre l’intégralité de ses aides et tout paiement à cette structure", explique la Région dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut