Le mathématicien Tuna Altinel, maître de conférences à Lyon, est officiellement libre ce mercredi 9 septembre. Il était retenu en Turquie depuis avril 2019.
Tuna Altinel est un mathématicien turc, maître de conférences à l'institut Camille Jordan (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/Ecole Centrale de Lyon/Université Jean Monnet Saint Etienne/ INSA Lyon). En mai 2019, le chercheur avait été arrêté en Turquie pour avoir signé une pétition prokurde en France. Accusé de "propagande en faveur d'une organisation terroriste", il était depuis retenu en Turquie, son passeport confisqué.
La Présidence de l’Université Claude Bernard Lyon 1, le président de la CPU et la direction du CNRS annoncent ce mercredi 9 septembre dans un communiqué que Tuna Altinel est officiellement libre. Le 6 juillet dernier, l'appel formé par le procureur suite à la décision du tribunal de Balikesir d'acquitter le mathématicien, avait été rejeté. Cette décision est désormais définitive, le chercheur est relaxé de l'ensemble des chefs d'accusation à son encontre. Les autorités turques devraient lui restituer rapidement son passeport pour qu'il puisse rentrer à Lyon, presque à temps pour la rentrée.
99 % des français soutiennent les kurdes contre le boucher Erdogan. Il faut protéger les français et leur interdire d'aller en Turquie.
Source de vos « 99% »? La blague sur votre dernier carambar?
Le sultan, ami de vos soumissions !
En 1915, comme supplétifs des "Jeunes Turcs", les Kurdes ont participé au massacre des arméniens. Pourtant, ces mêmes kurdes avaient été avertis qu'ils allaient devenir le plat principal des turcs.