manifestation des auto-écoles ce lundi à Lyon
@GLphotos

Les auto-écoles manifestent mardi à Lyon

Une opération escargot est prévue demain à partir de 7h dans l'agglomération lyonnaise. Un appel à la manifestation a été lancé par les auto-écoles qui dénoncent "l'ubérisation" de leur profession.

Les bouchons risquent de s'intensifier mardi matin. En ce début de semaine, le Conseil national des professionnels de l'automobile (CNPA) et l'Union intersyndicale des enseignants de la conduite (Unidec) appellent les auto-écoles de toute la France à manifester à Lyon mais aussi Paris, Marseille, Toulouse et Nantes.

En cause, la dématérialisation de l'inscription au permis de conduire. Habituellement faite en préfecture, celle-ci pourra désormais se dérouler à distance. Une réforme qui donnerait un avantage aux plateformes sur Internet, dont les auto-écoles dénoncent "une concurrence déloyale". "L’ubérisation de notre profession est désormais en route grâce à la pression des plateformes numériques qui souhaitent tout simplement remplacer les écoles de conduite" déplore l'Unidec sur son site Internet.

500 voitures provenant de toute la région sont donc attendues ce mardi dès 8h au parc de Gerland. Auparavant, les auto-écoles auront pris le soin d'effectuer une opération escargot aux différentes portes de la ville. À 9h, le cortège partira en direction de la Préfecture du Rhône.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut