Tunnel du Mont Blanc (© PHILIPPE DESMAZES/AFP)

Le tunnel du Mont Blanc fermé deux mois pour travaux dès le 16 octobre 

Initialement prévus le 4 septembre, les travaux de rénovation du tunnel du Mont Blanc débuteront finalement le 16 octobre. Ils se termineront le 18 décembre prochain. 

L’axe majeur entre la France et l’Italie sera fermé du 16 octobre au 18 décembre prochain pour des travaux de maintenance. Initialement prévus pour le 4 septembre, les travaux avaient dû être repoussés suite à un important éboulement survenu le 27 août dans la vallée de la Maurienne. L’incident avait conduit à la fermeture du tunnel de Fréjus, rendant impossible le début des travaux par peur d’un engorgement. 

Des travaux scindés en deux parties 

Suite à des consultations au niveau régional et gouvernemental, le GEIE-TMB annonce dans un communiqué, relayé par l’AFP, qu'une première phase de travaux nécessite la fermeture du site "durant neuf semaines." Ces travaux consisteront notamment au "remplacement d’éléments de dalle dans la portion centrale du tunnel" et au "changement d’accélérateurs (ventilateurs) sur la voûte." La suite des travaux est reportée à 2024. Il s’agira notamment d’un "chantier-test de rénovation de la voûte", indique le gestionnaire. 

Par ailleurs, le gestionnaire du tunnel du Mont-Blanc "estime qu’environ 90% des poids lourds se dirigeront" vers le tunnel de Fréjus durant les travaux.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut