théâtre flottant
Amarrage du théâtre flottant @ Cheyenne Gabrelle

Le théâtre flottant de Lyon est arrivé à son port d'amarrage sur les berges du Rhône

Le premier théâtre flottant d'Europe baptisé "L'île Ô" est arrivé ce mercredi matin à bon port, au pied du pont Gallieni, sur les quais du Rhône.

La structure de 800 tonnes est arrivée ce matin à son port d'amarrage en dessous du Pont Gallieni, le long des quais du Rhône. Le théâtre flottant de deux salles de spectacle, qui est parti du port Edouard Herriot, est arrivé inachevé, pour des raisons de logistique. En effet, les bateaux qui circulent sur le Rhône doivent respecter certaines dimensions, pour pouvoir passer en dessous des ponts lyonnais. L'armature en bois qui sculptera le futur L'île Ô faisant augmenter de deux mètres de hauteur la taille de la structure, celle-ci ne pouvait être ajoutée qu'une fois le théâtre flottant arrivé à bon port.

Lire aussi : Lyon : un théâtre flottant sur le Rhône début 2022

théâtre flottant
Amarrage du théâtre flottant. @ Cheyenne Gabrelle

Une ouverture au public prévue pour début décembre

Initialement prévue pour l'automne, l'ouverture du théâtre flottant devrait finalement être annoncée mi-novembre, en prévision d'une ouverture au public début décembre. Un retard sur le calendrier initial lié aux travaux de la structure flottante débutés en mai dernier et qui ont pris du retard entre le coulage de la dalle de fabrication, la construction de la coque en béton, la mise à l'eau, et les travaux d'étanchéité.

La fin de la construction du théâtre va désormais se poursuivre à quai, afin de le rattacher à la terre à l'aide de trois passerelles. Suivra ensuite la pose de sa toiture blanche.

théâtre flottant
Image de synthèse du fut théâtre flottant.

A lire aussi : Lyon : le premier théâtre flottant d’Europe mis à l'eau dans le port Edouard-Herriot

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut