neuro

Le service des AVC de Lyon double sa capacité

Après 18 mois d’études et 1,1 M€ de travaux réalisés, le service des accidents vasculaires cérébraux (AVC) de Lyon, l’hôpital Pierre Wertheimer du Groupement Hospitalier Est basé à Bron, vient de doubler sa capacité d’accueil. Réparti sur deux unités, il peut désormais répondre au besoin local estimé à 1400 séjours par an.

Le Rez-de-chaussée, réservé à l’urgence neuro-vasculaire, passe ainsi de 6 à 12 lits de soins intensifs. Au 2ème étage, les lits de soins de suite, post AVC, voient leur nombre progresser de 14 à 23. En termes d’effectifs, 5 médecins seniors dédiés au service et 30 neurologues des HCL garantissent la permanence des soins 24h/24 ; l’équipe soignante a également été doublée.
La nouvelle unité participe ainsi à une meilleure prise en charge des AVC au niveau régional via le réseau de télémédecine (3 à 4 téléconsultations quotidiennes). A cette activité de traitement des urgences s’ajoute une importante activité de recherche portée notamment sur l’imagerie - par exemple sur la valeur prédictive de l’IRM - et l’effet neuro-protecteur de la cyclosporine.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut