ZFE vignette crit'air
Depuis ce lundi 1er janvier, les véhicules Crit’Air 4 n’ont plus le droit de circuler et stationner dans la ZFE de Lyon. (Photo de JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)

Le projet d’extension de la ZFE annulé dans une quinzaine de communes de l’est et du sud lyonnais

La Métropole de Lyon abandonne son projet d’extension de zone à faibles émissions (ZFE), provoquant un coup de frein supplémentaire à l’interdiction des véhicules les plus polluants.

 La Métropole de Lyon a annoncé son intention de renoncer au projet d’extension de la Zone à faibles émissions (ZFE) à une quinzaine de communes de l’est et du sud lyonnais. "On a amendé le projet en tenant compte de l'ensemble des retours qu'on a eus avec la concertation qui a été menée aussi bien avec les acteurs économiques que les particuliers", a révélé la Métropole à l’AFP. La nouvelle ZFE sera présentée au vote lundi au conseil de la Métropole.

Coup d’arrêt au projet

C’est un énième coup d’arrêt au projet de la Métropole écologiste d’y interdire progressivement les véhicules les plus polluants, notamment ceux fonctionnant au diesel. En effet, le 14 février dernier, Bruno Bernard, le président de la Métropole, avait annoncé une première "remise à plat" de ce projet, face à la fronde qu’il avait provoqué, en particulier de l’opposition et des usagers, en proposant le recul de la proposition de 2026 à 2028.

Dorénavant, le périmètre "du projet ajusté d’amplification de la ZFE" correspond "au périmètre actuel" de la ZFE, c’est-à-dire Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Bron, Vénissieux, auxquels s’ajoutenteront, dès 2024, la M6, la M7, le boulevard périphérique Laurent Bonnevay, le périphérique nord de Lyon, ainsi que le tunnel de Fourvière.

"C'est à l'État de faire ce qu'il a à faire"

"Il faut que l'État soit en adéquation avec l'obligation qu'il nous a transmise" pour les ZFE, dénonce Bruno Bernard auprès de l’AFP. "S'il n'y a pas de communication nationale, on aura beaucoup de mal", poursuit-il. Il reproche aux autorités nationales le manque de moyens alloués aux collectivités pour développer les ZFE. Toutefois, comme le rapport Actu Lyon, Bruno Bernard ne s'interdit pas de changer d'avis. "Si cela ne suffit pas à atteindre nos objectifs en termes de qualité de l’air, nous ferons en sorte d’agrandir ce périmètre", affirme-t-il. Affaire à suivre, donc.

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