(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Le port du masque dans la rue à Lyon ? Recommandé mais pas obligatoire

Ce jeudi matin, sur France Info, le maire de Lyon, Gérard Collomb a souhaité que le masque soit obligatoire dans la rue à Lyon à partir du 11 mai. Le Ministère de l'Intérieur explique de son côté que le port du masque sera obligatoire dans les transports publics mais il n'est pas prévu de le rendre obligatoire dans l'ensemble de l'espace public.

Ce jeudi matin, sur France Info, le maire de Lyon, Gérard Collomb a souhaité que le masque soit obligatoire dans la rue à Lyon à partir du 11 mai.

"Si on veut éviter d'avoir un rebond de l'épidémie à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, [il faut] qu'on ait des masques dans l'espace public. C'est ce qui a réussi dans les pays asiatiques", a expliqué le maire de Lyon sur France Info.

"Il n'est pas prévu de rendre le masque obligatoire dans l'espace public" Ministère

Le ministère de l'Intérieur, interrogé par l'AFP, précise de son côté que "la doctrine en matière de port du masque après le 11 mai a été donnée par le Premier ministre à l'Assemblée nationale".

"Les masques sont une protection complémentaire des gestes barrières. Le port du masque sera donc recommandé dans l'espace public, obligatoire dans les transports publics et dans certains commerces si les commerçants l'exigent mais il n'est pas prévu de le rendre obligatoire dans l'ensemble de l'espace public", explique le Ministère de l'Intérieur.

Le maire de Nice avait tenté...

Le maire de Nice, Christian Estrosi avait annoncé début avril qu'il voulait rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public à Nice grâce à un arrêté. Mais le conseil d'Etat avait expliqué qu'une telle mesure n'était pas possible "sauf raisons impérieuses liées à des circonstances locales".

Gérard Collomb a précisé, un peu plus tard dans la journée dans Le Progrès, ses propos. « Ce n’est pas possible de prendre un arrêté général pour imposer le port du masque dans la rue à Lyon ».

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut