Pap ndiaye Lyon casserolade
Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye a été accueilli par une casserolade ce lundi 24 avril à Lyon. (Photo Cheyenne Gabrelle / Lyon Capitale)

Le déplacement à Lyon du ministre de l’Éducation nationale perturbé par un concert de casseroles

Annoncé à la dernière minute, le déplacement du ministre de l’Éducation nationale à Lyon n’a pas échappé aux opposants à la réforme des retraites venus l’accueillir avec des casseroles. Sa visite à l'INSPE a été décalée.

Après les réceptions animées réservées en fin de semaine dernière à plusieurs membres du gouvernement lors de leurs déplacements en France, la préfecture du Rhône a retardé jusqu’au dernier moment l’annonce de la venue de Pap Ndiaye à Lyon ce lundi après-midi. La visite du ministre de l’Éducation nationale n’a ainsi été dévoilé qu’à 12h10 à la presse, pour un rendez-vous prévu à 14h30 à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) installé à La Croix-Rousse. 

Une annonce de dernière minute

Des précautions qui n’ont toutefois pas suffi pour empêcher un énième concert de casseroles et de sifflets. Dès 14 heures une cinquantaine de personnes, dont des membres de syndicats (l’Unef, Solidaires Sud ou encore FO) se sont réunies sur place pour cette bruyante "casserolade".

Attendu à 14h30, Pap Ndiaye n'était toujours pas arrivé à 15 heures. Selon notre journaliste présente sur place les autorités attendent que l'entrée du site soit sécurisée. Le ministre doit échanger avec les étudiants l'INSPE sur les évolutions de salaire des enseignants annoncées par le président de la République jeudi 20 avril, après trois mois d'un conflit social intense ayant pour trame de fond la réforme des retraites. 

Le passage à l'INSPE décalé

Peu après 15h30, son déplacement à l'INSPE a un temps été annoncé comme annulé par le directeur de l'école Pierre Chareyron, qui avait expliqué "cet échange n’aura pas pu avoir lieu. C’est dommage, mais on se tient à disposition au besoin". En visite au rectorat, Pap Ndiaye a finalement expliqué avoir inversé son agenda en raison de la manifestation en cours devant l'INSPE, précisant qu'il se rendrait bien sur place, mais en fin de journée.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut