L’académie de Lyon ferme 219 classes d’écoles en raison du Covid-19

Alors que la 5e vague de Covid-19 s’installe en France, l’académie de Lyon, qui comprend le Rhône, l’Ain et la Loire, recense ce vendredi 19 novembre 219 fermetures de classes, soit trois fois plus qu'il y a un mois. Pour le moment aucune structure scolaire n’a dû fermer ses portes. 

C’est un fait, depuis le début du mois de novembre le nombre de contaminations aux Covid-19 augmente sensiblement dans le Rhône, comme dans le reste de la France. Conséquence directe, la fermeture de nombreuses classes d’écoles dans l’académie de Lyon. 

Lire aussi : Covid-19 à Lyon  : les contaminations continuent d'augmenter dans le Rhône, le point en graphique

Selon les chiffres arrêtés au jeudi 18 novembre à 13 heures, 219 classes d’écoles sont actuellement fermées dans le Rhône, l’Ain et la Loire, les trois départements de l’académie. Cela représente environ 1 % des 21 530 classes dont elle à la charge. Dans son point hebdomadaire, l’académie de Lyon précise que ces fermetures sont liées à la contamination de 513 élèves, sur 638 300, et 25 membres du personnel enseignant, sur 44 932. C'est toutefois trois fois plus qu'il y a environ un mois, avant le début des vacances de la Toussaint où seulement 69 classes étaient fermées en raison du Covid-19. 

Plus de soixante fermetures évitées dans le Rhône

Par ailleurs, depuis plusieurs semaines, l’académie de Lyon participe à une expérimentation conduite dans le département du Rhône, qui a permis "d’éviter la fermeture d’environ 67 classes". En effet, dès la détection d’un cas positif au Covid-19,  une équipe de laboratoire est dépêchée au sein de "l'école afin de tester l'ensemble de la classe : seuls les élèves testés négatifs peuvent rester en classe. Ce dispositif permet d'éviter la fermeture systématique d'une classe dans le 1er degré dès le premier cas détecté et de déceler l'état de la circulation du virus au sein de la classe", rappelle l’académie.

À noter que, jusqu'à présent, l'épidémie de Covid-19 n'a entraîné la fermeture d'aucune structure scolaire (école, collège, lycée).

Lire aussi : Rhône : plus de 60 personnes positives au Covid-19 après une fête de classe dans le Beaujolais 

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut