Des camionnettes de prostituées garées devant un terrain de sport, dans le quartier de Gerland, le 12 janvier 2023 à Lyon AFP – JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

La justice confirme l'expulsion des prostituées de la plaine des jeux à Lyon

Le tribunal administratif de Lyon a rejeté le recours contestant l'arrêté d'interdiction de stationner autour de la plaine des jeux à Gerland, pris par la préfecture pour déplacer les travailleuses du sexe.

Le recours avait été déposé par la Fédération parapluie rouge estimant que l'arrêté préfectoral interdisant de stationner autour de la plaine des jeux de Gerland créait "une situation d’urgence pour les femmes qui exercent librement le travail du sexe". La préfète, Fabienne Buccio, avait de son côté avancé les "troubles à l'ordre public" générés par l'activités des dames. Elle assurait même : "J’aimerais rappeler que l’action de la police contre la prostitution vise d’abord à protéger les prostituées."

"Des conséquences financières catastrophiques"

C'est ce lundi 5 juin que le tribunal administratif a rendu sa décision, confirmant la légalité de l'arrêté d'interdiction de stationner autour de la plaine des jeux de Gerland, a annoncé la Fédération parapluie rouge dans un communiqué. "Nous apprenons ce soir que notre recours est rejeté. Il reste encore beaucoup de travail sur les droits fondamentaux des travailleuses du sexe. Mais rappelons que l'association Cabiria a été reçu par Isabelle Rome et que nous lui avons demandé d'agir pour les travailleuses du sexe", explique la fédération.

Pour justifier son recours, la fédération Parapluie rouge avait notamment expliqué que la mesure prise par la préfecture "entraîne des conséquences financières catastrophiques pour les travailleuses du sexe, qui voient leurs revenus diminuer considérablement".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut