Tapis de réception de Kerman (Iran, XVIIe siècle – musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon)

L'historienne Aziza Gril-Mariotte prend la tête du Musée des Tissus

Cette spécialiste du textile a été désignée pour remplacer Esclarmonde Monteil, qui dirigeait depuis 2018 le Musée des Tissus à Lyon.

C'est un tournant dans la carrière d'Aziza Gril-Mariotte. Âgée de 45 ans, cette universitaire évoluait jusqu'ici surtout dans le monde de la recherche, exerçant en tant que maîtresse de conférences en histoire de l’art à Mulhouse, au sein de l’Université de Haute-Alsace. Ce nouveau poste n'est toutefois pas étranger à son parcours, puisque sa thèse soutenue en 2007 à l'Université d'Aix-Marseille portait sur la création des motifs dans le textile imprimé entre 1760 et 1821.

Musée fermé jusqu'en 2026

L'historienne a par ailleurs été chargée de la programmation culturelle et scientifique d'un lieu de mémoire "dédié à l'histoire des Justes et des Résistances pendant la Seconde Guerre Mondiale", selon le Petit Bulletin, dans la commune de Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire. Une commune "administrée jusqu’en 2020 par Eliane Wauquiez-Motte, la mère du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez", rappellent nos confrères.

Elle vient remplacer Esclarmonde Monteil, qui quitte ses fonctions à la suite d'un audit commandé par la Région, désireuse de réorganiser l'administration de ce musée. Ce dernier, fermé pour plusieurs années dans le cadre de travaux de rénovation, ne réouvrira qu'en 2026.

 

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut