Voilà 10 ans jour pour jour ce samedi 6 août, le robot Curiosity se posait sur la planète Mars. Le Lyonnais Gilles Dromart a travaillé sur cette expédition qui durera au moins encore 3 ans.
Un jour anniversaire. Ce samedi 6 août, le robot Curiosity fête ses 10 ans de présence sur le sol de Mars. Arrivé en 2012 sur la planète rouge, ce dernier a vu sa mission se prolonger pour encore 3 années supplémentaires (jusqu'en septembre 2025). Au début du processus, le robot explorateur devait rester 2 ans.
Cet accomplissement a été possible grâce aux nombreux scientifiques ayant participé à la conception et à la réalisation de la mission de la NASA, dont le Lyonnais Gilles Dromart, géologue, professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Le Rhodanien a pris part au choix du site d'atterrissage au milieu d'un cratère de 155 km de diamètre.
A lire sur le sujet :
- Atterrissage de Curiosity : un œil lyonnais sur la planète Mars
- La mission Curiosity souffle ses deux bougies
Depuis, Curiosity a permis de découvrir que la région été habitable il y a 3,6 milliards d'années. Il a également révélé que les conditions environnementales avaient évolué vers un climat plus sec et que l'eau s'était déplacée dans le sous-sol. Désormais, le robot va se déplacer vers une nouvelle zone afin de l'explorer, même si ses moyens de déplacement sont limités (28 km en une décennie).

L’analyse des flux vidéo au service des mobilités : bientôt à Lyon ?