Le robot Curiosity se prend en photo sur Mars en mai 2014
NASA/JPL-Caltech/MSSS

Le robot Curiosity fête ses 10 ans sur la planète Mars

Voilà 10 ans jour pour jour ce samedi 6 août, le robot Curiosity se posait sur la planète Mars. Le Lyonnais Gilles Dromart a travaillé sur cette expédition qui durera au moins encore 3 ans.

Un jour anniversaire. Ce samedi 6 août, le robot Curiosity fête ses 10 ans de présence sur le sol de Mars. Arrivé en 2012 sur la planète rouge, ce dernier a vu sa mission se prolonger pour encore 3 années supplémentaires (jusqu'en septembre 2025). Au début du processus, le robot explorateur devait rester 2 ans.

Cet accomplissement a été possible grâce aux nombreux scientifiques ayant participé à la conception et à la réalisation de la mission de la NASA, dont le Lyonnais Gilles Dromart, géologue, professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Le Rhodanien a pris part au choix du site d'atterrissage au milieu d'un cratère de 155 km de diamètre.

A lire sur le sujet : 

Depuis, Curiosity a permis de découvrir que la région été habitable il y a 3,6 milliards d'années. Il a également révélé que les conditions environnementales avaient évolué vers un climat plus sec et que l'eau s'était déplacée dans le sous-sol. Désormais, le robot va se déplacer vers une nouvelle zone afin de l'explorer, même si ses moyens de déplacement sont limités (28 km en une décennie).

à lire également

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut