Crédits : GIPS/Facebook

Incendies en Gironde : 7 membres du GIPS de Lyon sont partis aider

Cette association villeurbannaise a envoyé vendredi soir 7 personnes en soutien à la lutte contre les incendies en Gironde.

Sept membres du Groupe d'intervention protection prévention sauvetage et sécurité (GIPS) de Lyon, une « ONG qui intervient gratuitement pour venir en aide aux personnes lors de situations catastrophiques » ont pris la route vendredi soir 12 août vers 20h30 pour se rendre à Saint-Magne et Hostens (Gironde) où sévissent de violents incendies.

Jusqu'au lundi 15 août, ils y mèneront des opérations de "surveillance de points sensibles, du noyage, du tronçonnage et des extinctions de fumerolles" comme l'indique le GIPS sur sa page Facebook, qui précise que sa mission n'est pas d'intervenir sur l'incendie en lui-même mais de s'assurer par exemple qu'il n'y ait pas de reprise de feu en cours.

Plus de 6000 hectares ravagés

C'est à la demande de la Défense des forêts contre l'incendie (DFCI) de Gironde que les volontaires du GIPS se rendent sur place, où le feu a repris de plus belle depuis mardi 9 août, ravageant déjà plus de 6000 hectares.

Vendredi matin, des pompiers du Rhône et de la métropole de Lyon sont par ailleurs partis pour la Gironde prendre la relève de leurs collègues sur place depuis le 5 août.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut