raffinerie de Feyzin
©Eliot Lucas (image d’illustration)

Incendie Lubrizol : déplacement de la commission d'enquête à Lyon

La commission d'enquête sénatoriale sur l’incendie de l'usine Lubrizol sera à Lyon ce jeudi pour évaluer les dispositifs d'intervention et de prévention des risques de l'État pour les catastrophes industrielles. 

La commission d'enquête sur les conséquences de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen sera à Lyon ce jeudi afin d'évaluer les capacités d'intervention de l'État dans la gestion des catastrophes environnementale. Ils se rendront notamment dans la vallée de la chimie pour évaluer les dispositifs. Des visites du centre du SDMIS et de la raffinerie Total de Feyzin vont être organisées pour comprendre le fonctionnement des cellules de crise, la communication entre les acteurs, les moyens mis en places, etc.. Cette visite lyonnaise sera la seule réalisée au niveau national par la commission d’enquête. Une autre aura lieu à l’étranger en Belgique.

La région lyonnaise comporte de nombreux sites Seveso, dont une vingtaine en seuil haute (voir ici la liste des sites). Une entreprise Seveso a une activité liée à la manipulation, la fabrication, l'emploi ou le stockage de substances dangereuses. Les sites classés Seveso doivent répondre à une directive européenne qui impose des règles de maîtrise des dangers en cas d'accidents majeurs impliquant des substances dangereuses.

Jeudi, les sénateurs Hervé Maurey président de la commission d’enquête et Nicole Bonnefoy rapporteur, seront présent à Lyon pour cette visite. 

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut