Mairie de Villeurbanne. @WilliamPham

Guerre en Ukraine : la Ville de Villeurbanne accueillera des réfugiés

Après le début de la guerre en Ukraine le 24 février, Cédric Van Styvendael maire de Villeurbanne annonce mettre en place l'accueil des réfugiés ukrainiens.

"À l'échelle d'une commune, nous n'avons pas de pouvoir diplomatique, mais cela n'empêche pas l'action. Villeurbanne prendra sa part dans l'accueil de réfugiés ukrainiens", a expliqué le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael (PS), en préambule d'un conseil municipal se déroulant lundi 28 février. Pour rappel, des réfugiés afghans, au moment du retrait des troupes américaines, en septembre 2021, avaient déjà été accueillis à Villeurbanne. En Ukraine, près de 500 000 personnes ont quitté le pays depuis le début de la guerre et les premières offensives russes, selon l'ONU.

Lire aussi : "En Ukraine en ce moment c'est l'enfer", les Lyonnais manifestent en soutien à l'Ukraine

Sur son compte Twitter, la Ville de Villeurbanne a fait savoir que le maire avait pris contact avec la paroisse orthodoxe Saint-Athanase. Considérée comme un point de regroupement de la communauté ukrainienne dans la métropole, elle explique que "des actions, collectes, accueil de réfugiés… seront mis en place dans les prochains jours". Il y a trois jours, le maire de Lyon, Grégory Doucet (EELV), se disait lui aussi prêt à accueillir des réfugiés fuyant le conflit pour rejoindre l'Ouest. 

Lire aussi sur le même sujet : 

 

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut