10 600 canards ont été abattus dans la Dombes après la détection d’un foyer de grippe aviaire.(Photo by GAIZKA IROZ / AFP)

Grippe aviaire : plus de 10 000 canards abattus près de Lyon

La détection d’un foyer de grippe aviaire dans la Dombes, dans l’Ain, a nécessité l’abattage de 10 600 canards dans un élevage.

Comme nous l’expliquions déjà dimanche 28 août, les services de la protection des populations de l'Ain ont détecté ce week-end la présence d’un foyer de grippe aviaire dans un élevage de canards de la Dombes. Les suspicions émises après un constat de mortalité anormale parmi les canards de cet élevage de Saint Nizier-le-Désert se sont confirmées dès vendredi grâce à une enquête épidémiologique.

Auprès de l’AFP, la préfecture de l’Ain a précisé que l’ensemble des canards de l’exploitation, soit 10 600 animaux, a été abattu. Les services de l'État "mobilisés aux côtés de l’éleveur qui sera indemnisé des pertes subies", demandent à l'ensemble de la filière "et aux particuliers détenteurs de basses-cours, de respecter strictement les mesures de protection contre l'influenza aviaire et à déclarer sans délai toute suspicion dont les mortalités anormales en élevage".

Des mesures ont été prises pour limiter la propagation du virus et les déplacements de volaille sont interdits dans une vingtaine de communes du secteur.

Lire aussi : Ain : la grippe aviaire responsable d'une hécatombe dans un élevage de canards

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut