La carte interactive de Lyon Capitale pour les élections législatives. (Capture d’écran)

Rhône : trouvez la circonscription législative de votre ville avec notre carte interactive

Alors que le premier tour des élections législatives se déroule ce dimanche 12 juin, Lyon Capitale vous aide à découvrir dans quelle circonscription se trouve votre commune et quel candidat y postule avec ses cartes interactives.

Un peu moins de deux mois après la réélection d’Emmanuel Macron à la tête de la France, les électeurs du département du Rhône et de la métropole de Lyon sont appelés aux urnes les dimanches 12 et 19 juin pour élire leurs députés pour les cinq prochaines années. Dans le Rhône, 14 sièges sont en jeu. Le département est découpé en quatorze circonscriptions qui correspondent à des territoires d’environ 120 000 à 150 000 habitants. Si en milieu urbain, les circonscriptions sont assez resserrées, en milieu rural, elles peuvent couvrir une très grande superficie.

Un découpage abscons

Ce découpage est souvent abscons pour les électeurs. À Lyon, des arrondissements sont à cheval sur plusieurs circonscriptions. Le 8e est divisé en trois (1re, 3e et 4e). La ville de Saint-Priest est coupée en deux (13e et 14e) après un tripatouillage électoral à la fin des années 2010. Par rapport à 2017, il n’a pas bougé. Mais entre temps, sont venues se rajouter les élections métropolitaines qui ont créé de nouvelles circonscriptions qui, pour complexifier le tout, n’épousent pas le périmètre des circonscriptions législatives. 

Lire aussi : Lyon : horaires, bureaux de vote, ce qu'il faut savoir avant d'aller voter aux législatives

Pour vous aider à vous repérer, Lyon Capitale vous propose une carte interactive accessible ci-dessous. Les 14 circonscriptions du Rhône sont illustrées chacune par une couleur différente, pour découvrir les communes ou arrondissements qui composent chacune d’entre-elles il vous suffit de passer votre souris/doigt sur la carte ou d’entrer le nom recherché en haut à gauche de la carte.

Quel candidat dans votre circonscription ?

Dans le Rhône, une liste de 160 candidats officiels a été publiée par le ministère de l'Intérieur, répartis sur les 14 circonscriptions du département. Avec notre carte interactive ci-dessous, vous trouverez quels candidats se présentent dans votre circonscriptions.

POUR ALLER PLUS LOIN

Avant le 1er tour, visionnez les débats organisés par Lyon Capitale avec les candidats des quatre circonscriptions de Lyon et ceux de la circonscription de Villeurbanne.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut