L'Olympique Lyonnais s'est incliné ce dimanche soir au Groupama Stadium au terme d'un match frustrant et spectaculaire (2-3) face au PSG. Une défaite qui permet aux Parisiens de prendre le large en tête.
C'est une défaite qui va de nouveau faire mal aux têtes lyonnaises pendant de longues journées. Ce dimanche soir, en cloture de la 12e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais s'est incliné dans les derniers instants face au PSG sur un but de la tête du Portugais Joao Neves (2-3). Une défaite qui permet aux Parisiens de reprendre la tête de la Ligue 1 et qui voit l'OL rester septième, à 5 points du podium.
Battus mardi en Ligue des champions par le Bayern Munich (2-1), les hommes de Luis Enrique ont vite réagi alors qu'ils semblent peiner en championnat avec trois résultats nuls et trois victoires sur leurs six dernières rencontres de Ligue 1.
Diminuées par l'absence de plusieurs titulaires (Hakimi, Nuno Mendes, Dembélé pour le PSG, Sulc, Fofana pour l'OL), les deux formations ont livré un début de match assez terne avant que la partie ne s'emballe. Mais dans l'ensemble, la rencontre a été assez pauvre en occasions (2 tirs cadrés à 4 pour le PSG) malgré la nette domination des Parisiens avec 72% de possession la plus part du temps dans le camp adverse.
Titularisé à la place d'Achraf Hakimi, Warren Zaïre-Emery a ouvert logiquement la marque d'un tir puissant sous la barre après avoir bénéficié d'une belle ouverture de Vitinha (26e), lequel a ensuite été à l'origine du deuxième but parisien inscrit par Khvicha Kvaratskhelia (33e).
Le Géorgien a été servi par le Portugais après que celui-ci a récupéré le ballon à une vingtaine de mètres du but lyonnais dans les pieds de l'Américain Tanner Tessmann, dans une intervention très limite (33e).
Moreira précieux
Entre-temps, Afonso Moreira avait pourtant égalisé pour l'OL après avoir gagné son duel avec Lucas Chevalier à la suite d'une ouverture de Moussa Niakhaté (30e). Le jeune Portugais, impliqué sur cinq des sept derniers buts lyonnais (3 buts, 2 passes), profite pleinement du temps de jeu qu'il obtient après la blessure de Malick Fofana indisponible plusieurs mois.
Deux minutes plus tôt, la vidéo-assistance avait refusé un penalty à Lyon pour une suspicion de main de Illya Zabarnyi (28e). Mais Lyon, qui a aussi trouvé le poteau sur un tir de Tagliafico (42e), fait preuve de résilience depuis cet été.
Délesté de ses individualités offensives en raison de la cure d'austérité imposée par la DNCG, les Lyonnais semblent n'être jamais à cours de ressources, même en attaque où ils sont privés de plusieurs titulaires alors qu'ils peinent à marquer.
Ils ont réussi à égaliser une seconde fois par Ainsley Maitland-Niles qui a inscrit son premier but de la saison en lobant magnifiquement Lucas Chevalier après avoir été alerté ans l'axe par l'Anglais Tyler Morton (2-2, 50e). Un petit bijou qui n'a pas suffi au bonheur des Lyonnais.
L'OL, qui reste sur deux nuls et une défaite sur ses trois derniers matchs de championnat tentera de se relancer dimanche prochain sur la pelouse d'Auxerre.
