Gare SNCF TER Lyon TGV
Gare de la Part-Dieu © Tim Douet

Fin de la ligne direct Lyon-Barcelone avant début 2023

À partir du 11 décembre 2022, la SNCF va stopper une de ses collaborations avec la Renfe (équivalent en Espagne), occasionnant un arrêt de la ligne directe entre Lyon et Barcelone.

Lancée en 2013, la coopération RENFE-SNCF a permis de développer une offre transfrontalière entre la France et l'Espagne. Mais d'ici la fin de l'année 2022, la SNCF stoppe sa collaboration avec la RENFE, (la société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnole) sur la ligne Lyon-Barcelone.

La liaison directe quotidienne entre Lyon et Barcelone en un peu moins de 5 heures va donc disparaître. Une décision que la SNCF explique par "une crise sanitaire qui a fortement fragilisé les résultats de l'entité depuis 2020". Malgré une recherche de compromis avec son partenaire RENFE, "aucune solution satisfaisante collective n'a été trouvée".  

Pour autant, la SNCF s'engage à maintenir une offre entre Paris et Barcelone qui ne s'arrêtera pas par la capitale des Gaules. Les lignes  de Marseille-Madrid et de Toulouse-Bordeaux vont elles aussi avoir la même fin que la voie lyonnaise, en raison d'un "bilan économique fortement déficitaire du fait d’un potentiel de clients trop faible ".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut