À Lyon, une pancarte "un toit c'est un droit", créée par le collectif Jean Jaurès, dans le cadre de Jamais sans toit, qui dénonce l'absence de logement pour des enfants de la Métropole lyonnaise.
Collectif Jean Jaurès de Jamais sans Toit. (Photo DR)

Fête des Lumières 2023 : Jamais sans toit prévoit son propre "évènement"

Le collectif a créé un itinéraire de la Fête des Lumières mettant à l'honneur les écoles occupées par des familles sans-abris à Lyon.

Alors que Lyon brillera bientôt au rythme des illuminations, le collectif Jamais sans toit alerte sur le nombre d'enfants sans-abris dans la Métropole. Au total, 331 enfants seraient sans solution d'hébergement officielle, dont 176 dans la seule ville de Lyon. Des chiffres qui révèlent une hausse de 30% par rapport à 2022. "Il est important de rappeler l'immense vulnérabilité de nombreux enfants dans notre ville", indique le collectif dans un communiqué.

Lire aussi : Villeurbanne : les écoles Ernest Renan appellent à la mobilisation pour des élèves à la rue

À l'occasion de la Fête des Lumières 2023, Jamais sans toit a donc préparé son propre circuit de déambulation à travers la ville. Cependant, cet itinéraire en dix étapes desservira plusieurs écoles occupées par des familles sans-abris. Selon le collectif, "il est urgent de faire la lumière sur ces situations dramatiques trop souvent dérobées au regard du reste la population".

15 établissements occupés

Depuis la rentrée scolaire, des écoles sont investies dans toute l'agglomération lyonnaise par des familles sans-abris. "Le ministre délégué au logement s'était engagé à ce qu'aucun enfant ne dorme à la rue, cette promesse n'a pas été tenue", déplore le collectif. Ainsi, la liste des établissements occupés n'a cessé de s'allonger au fil des mois pour atteindre les 15 en décembre. Le dernier en date étant l'école Ernest Renan, qui accueille une mère et ses trois enfants depuis ce lundi 4 décembre.


"Le ministre délégué au logement s'était engagé à ce qu'aucun enfant ne dorme à la rue, cette promesse n'a pas été tenue"

Collectif Jamais sans toit

Mais le collectif rappelle les limites de "la générosité citoyenne", laquelle "ne peut se substituer plus longtemps au principe de solidarité inscrit dans la loi". En effet, les questions d'hébergement relèvent de la compétence de l'État et, au niveau local, des préfectures. Pourtant, Jamais sans toit affirme que "le gouvernement se refuse encore à la création de 10 000 places d'hébergement pour parer à l'urgence".

Fête des Lumières 2023, itinéraire bis des établissements occupés © Collectif Jamais sans toit

Pour sensibiliser la population, le collectif annonce la participation de sept établissements dans son circuit de déambulation. La députée du Rhône Marie-Charlotte Garin prendra également part à l'évènement, organisant un goûter et une soirée solidaires.

Lire aussi :

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut