À Lyon, une pancarte "un toit c'est un droit", créée par le collectif Jean Jaurès, dans le cadre de Jamais sans toit, qui dénonce l'absence de logement pour des enfants de la Métropole lyonnaise.
Collectif Jean Jaurès de Jamais sans Toit. (Photo DR)

Lyon : une nouvelle famille hébergée à l'école Michel Servet

L'école maternelle Michel Servet abrite dès ce mercredi une nouvelle famille sans domicile. "C'est la 14e fois en dix ans", annonce le collectif Jamais sans toit.

Dès ce mercredi 22 novembre, le gymnase de l’école maternelle Michel Servet est investi pour l'accueil d'une mère et ses deux enfants. Il s'agit de la quatorzième famille hébergée dans les locaux du groupe scolaire. "Ce sont ainsi 84 enfants qui ont pu être mis à l’abri avant d’être pris en charge par le 115", indique Jamais sans toit dans un communiqué.

Lire aussi : Lyon : l'école Michel Servet à nouveau occupée pour loger des élèves sans abri

329 enfants sont à la rue à Lyon

Cependant, il ne s'agit pas d'un cas isolé dans l'agglomération lyonnaise. "A ce jour, 329 enfants sans solution d’hébergement sont recensés", détaille le collectif. Dans la seule ville de Lyon, 158 enfants sont concernés malgré le plan "Zéro enfant à la rue". Pour l'année 2023, Jamais sans toi comptabilise une hausse de 35% par rapport à l’année passée à la même date. En cause notamment, la crise du logement et l'inflation.

Face à cette situation, les parents d’élèves, les riverains et les commerçants du quartier sont mobilisés pour "apporter du réconfort à ces familles".  Cependant, seules neuf écoles lyonnaises accueillent ces enfants sans toit. Pour Jamais sans toit, ces bénévoles qui "donnent du temps, de l’énergie et de l’argent" ne devraient pas avoir à "pallier les carences des pouvoirs publics". 

Lire aussi : Démunis, avec leurs deux enfants, ils dorment dans la rue à Lyon

Le collectif exige ainsi "que les autorités compétentes prennent leurs responsabilités afin que ces enfants puissent poursuivre leur scolarité normalement". En attendant, un goûter solidaire est organisé le vendredi 1er décembre à 16h30 devant l’école maternelle Michel Servet.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut