L’incinérateur de déchets de Gerland © Tim Douet
L’incinérateur de déchets de Gerland © Tim Douet

Explosions à l’usine d’incinération de Lyon Sud : la Métropole alerte sur le danger du protoxyde d’azote

Des bonbonnes de protoxyde d’azote jetées dans les ordures ménagères provoquent des explosions à l'usine de traitement des déchets Lyon Sud dans le quartier de Gerland. La Métropole alerte sur les risques pour les agents et les coûts importants pour la collectivité.

La Métropole de Lyon tire la sonnette d’alarme. Depuis le début de l’année 2025, l’usine de traitement et de valorisation énergétique des déchets (UTVE) de Lyon Sud, dans le quartier de Gerland, a déjà été contrainte de procéder à quatre arrêts techniques. En cause : des explosions provoquées par des bonbonnes de protoxyde d’azote jetées dans les ordures ménagères. Ce gaz, utilisé à des fins médicales ou alimentaires, est largement détourné pour un usage récréatif – un phénomène en pleine recrudescence à l’échelle nationale.

A lire aussi : Protoxyde d'azote : À Givors, le gaz hilarant ne fait plus rire

En plus des conséquences sur la santé, avec un risque de pertes de connaissance, de troubles neurologiques ou encore d'atteintes respiratoires, la Métropole alertent sur les conséquences pour les usines de traitement des déchets.

"Des dangers et risques majeurs" pour les agents

Les fours d’incinération, prévus pour brûler les déchets ménagers, ne résistent pas aux déflagrations de ces bonbonnes parfois remplies jusqu’à 5 kilos de gaz comprimé. À chaque explosion, les installations doivent être mises à l’arrêt durant 3 à 5 jours, avec des coûts de réparation dépassant les 100 000 euros par incident, explique ainsi la collectivité.

"Cette utilisation engendre également des dangers et risques majeurs pour les personnes travaillant à proximité des fours (souffle d’explosion, éclatement des hublots de fours…)" poursuit la Métropole.

A lire aussi : Protoxyde d’azote ou "gaz hilarant", est-il plus dangereux qu’il n’y parait ?

Face à cette situation préoccupante, la collectivité rappelle que les bonbonnes de protoxyde d’azote ne doivent en aucun cas être jetées dans les bacs à ordures ménagères ou de tri sélectif, mais déposées en déchèterie, conformément aux consignes de tri.

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut