Bulletins vote élections
© Tim Douet

Elections municipales et métropolitaines de Lyon : deux parcours de vote

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de la métropole de Lyon voteront jusqu'à quatre fois lors des deux tours des élections municipales et métropolitaines. Comment vont se dérouler les parcours dans les bureaux de vote ? On vous explique tout.

Les 15 et 22 mars, les habitants de la métropole de Lyon seront appelés à voter pour une liste de conseillers municipaux, mais aussi pour une de conseillers métropolitains.

Il y aura ainsi jusqu'à quatre scrutins différents lors des deux tours, soit deux chaque dimanche (lire aussi Élections à Lyon : métropole, municipale, vous êtes perdus ? Explications).

Restait une question importante : comment les processus électoraux allaient-ils se dérouler dans les bureaux ? La préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes vient de trancher : il y aura bien deux parcours de vote différents. Tous les bureaux seront ainsi dédoublés. Les citoyens passeront deux fois par l'isoloir, présenteront deux fois leur pièce d'identité, glisseront leur bulletin dans deux urnes différentes, signeront à chaque reprise la liste d’émargement pour arborer à la fin deux coups de tampon sur leur carte électorale.

En séparant les deux parcours, les enveloppes municipales ne devraient pas terminer dans l'urne métropolitaine et inversement. D'ici là, il est possible de vérifier que vous êtes bien inscrits sur les listes électorales en cliquant ici.

 

Elections à Lyon  : métropole, municipale, vous êtes perdus  ? Explications

à lire également
L’hôtel de ville de Lyon vu de la place des Terreaux © Tim Douet 2014
En application des recommandations du ministère de la Santé, les élèves des écoles de Lyon et les agents municipaux de retour de “zones à risques” devront observer un délai de 14 jours avant de se présenter dans les établissements ou sur leur lieu de travail.
Faire défiler vers le haut