archives départementales du rhône
©archives.rhone.fr

Lyon : le documentaire "Maurice Papon, le procès malgré tout" diffusé gratuitement

Mercredi 9 novembre, un documentaire de l'INA retraçant le procès de Maurice Papon sera diffusé gratuitement et sans inscription.

L'INA Centre-Est et les archives départementales et métropolitaines proposent la diffusion gratuite de "Maurice Papon, le procès malgré tout" mercredi 9 novembre au soir. Ce documentaire de 30 minutes réalisé par le journaliste Jean-François Meekel retrace les grandes étapes du procès de l'ancien secrétaire générale de la préfecture de Gironde (1942-1944).

Un procès de longue haleine

Durant ses années d'exercice, Maurice Papon a participé activement à la déportation de 1 500 Juifs. Ce n'est qu'en avril 1998 qu'il a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour crime contre l'humanité. Le procès n'a débuté qu'en 1997 après 17 ans de bataille judiciaire. Jusqu'ici, l'homme a toujours nié en bloc les affaires dévoilées, notamment par "Le Canard enchaîné".

Diffusion gratuite et sans inscription

Le documentaire de Jean-François Meekel tentera de répondre aux deux interrogations majeures autour de cette histoire. Pourquoi ce procès a-t-il autant trainé en longueur et quelle a été son utilité ? Pour assister à la séance, l'entrée est gratuite et sans inscription. Le documentaire sera projeté à 18 heures, Rue du Général Mouton-Duvernet, dans le troisième arrondissement.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut