Une manifestation à Lyon contre les violences d’extrême droite en 2021. (Photo Hadrien Jame)

Dissolution de la Jeune Garde : le PCF Rhône dénonce une "manœuvre politique" du gouvernement

Le PCF Rhône dénonce la procédure de dissolution engagée contre la Jeune garde.

Mardi 29 avril, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé à l’Assemblée nationale l’ouverture d’une procédure contradictoire en vue d’une possible dissolution du mouvement Jeune Garde antifasciste. Une décision que la fédération du Rhône du Parti Communiste Français (PCF) condamne fermement, y voyant une tentative de diversion dans un contexte politique particulièrement tendu.

Fondée à Lyon en 2018 en réaction aux actions du groupe d'extrême droite Bastion social, la Jeune Garde est un collectif antifasciste revendiqué, né sous l’impulsion du député du Vaucluse, Raphaël Arnault. Connu pour ses actions visibles en manifestation et sa confrontation assumée avec l’extrême droite, le groupe s’est depuis structuré dans plusieurs autres villes.

Une procédure aussi engagée contre l’extrême droite

Dans un communiqué publié mardi, la fédération du Rhône du PCF s’alarme d’une "dérive" du gouvernement. Elle accuse Bruno Retailleau de chercher des convergences idéologiques avec l’extrême droite, notamment le Rassemblement National, tout en tentant de faire oublier ce que le parti qualifie de "renoncements face aux héritiers de la collaboration".

La semaine précédente, un assassinat à caractère islamophobe a bouleversé le débat public. Pour le PCF, ce drame illustre la montée d’un climat haineux alimenté par l’extrême droite et toléré, selon lui, par certains partis de gouvernement. Dans ce contexte, la fédération juge "inacceptable" que la réponse du ministère de l’Intérieur vise un mouvement antifasciste.

Le PCF Rhône affirme sa solidarité avec les militants de la Jeune Garde et appelle à "ne pas se tromper d’adversaire". Il rappelle que la lutte contre l’extrême droite, "qui a mis l’Europe à feu et à sang il y a 80 ans", devrait rester un combat central pour tous les démocrates.

Pour rappel, une procédure de dissolution a également été engagée récemment contre le groupe d’extrême droite Lyon Populaire, connu pour ses liens avec les sphères identitaires radicales violentes. Le gouvernement dit vouloir agir contre toutes les formes de violences et de radicalités politiques.

La procédure lancée contre la Jeune Garde est pour l’instant contradictoire : le mouvement peut faire valoir ses arguments avant toute décision définitive. La mesure s’inscrit dans une série de dissolutions récentes ciblant aussi bien des groupes d’ultragauche que d’ultradroite, sur la base de leur incitation à la violence ou de leurs actions sur le terrain.

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut