Le groupe d'individus à scandé "La rue, la France, nous appartient" dans les rues du Vieux Lyon. (Capture d'écran X)
Le leader de Lyon Populaire est suspecté d’avoir participé à l’attaque d’une conférence dans le Vieux-Lyon en 2023. (Capture d’écran X)

Après Les Remparts, au tour du groupuscule d'extrême droite Lyon Populaire d'être dissous ?

Le ministre de l'Intérieur a engagé la procédure de dissolution du groupe violent d'extrême droite, Lyon Populaire.

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi engager la procédure de dissolution du groupuscule d'extrême droite Lyon Populaire. La veille, le ministre avait annoncé avoir lancé celle du groupe antifasciste La Jeune garde.

Impliqué dans plusieurs actions violentes

Pour rappel, le leader de ce groupe violent, Eliot Bertin avait été placé en détention provisoire en février 2024 après avoir été mis en examen des chefs de participation à une association de malfaiteurs et participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences ou de dégradations.

Il est suspecté d'avoir participé à l'attaque d'une conférence sur la Palestine dans le quartier de Saint-Georges dans le Vieux-Lyon le 11 novembre 2023. Sept personnes avaient été blessées. Selon nos confrères de StreetPress, Eliot Bertin aurait également été impliqué dans l'attaque violente d'une manifestation contre les violences policières le 21 juin 2023.

Pour mémoire, le groupe identitaire Les Remparts, dont l'ancien porte-parole Sinisha Milinov a écopé d'une peine de prison ferme pour des violences en réunion, aggravées par un mobile raciste et le port d’une arme, a été dissous officiellement en juin 2024.

Lire aussi : Le groupuscule d'ultradroite Les Remparts officiellement dissous par le gouvernement

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut