“Dieudonné passe à Lyon dans un désintérêt total”

L’Amphi 3000 affiche complet ce soir pour la venue de Dieudonné.

Dieudonné est de retour ce vendredi soir avec son nouveau spectacle qui aura lieu à l'Amphi 3000 (Lyon 6e). L'humoriste, soupçonné de fraude fiscale et condamné pour incitation à la haine, avait vu son ancien spectacle, Le Mur, interdit par la justice courant janvier pour ses sorties antisémites. Une décision qui faisait suite à une mobilisation tant du Gouvernement que de citoyens engagés contre l'antisémitisme. En effet, certains propos tenus par Dieudonné dans son spectacle et l'exécution du geste dit de la "quenelle" avaient provoqué un déferlement médiatique. Patrick Kahn, porte-parole de la Licra Rhône-Alpes, dénonce la relative indifférence qui entoure la venue de l'humoriste à Lyon : "Dieudonné passe à Lyon dans un désintérêt total. Tout le monde a l'air de s'en satisfaire." Il s'interroge : "Pourquoi assiste-t-on à une condamnation unanime des récents propos de M. Le Pen – ce qui est très bien – alors qu'il y a une telle indifférence avec un mec comme Dieudonné qui dit des choses cent fois pires ?"

Vigilance 69 demande l’interdiction du spectacle

Dans un communiqué, le collectif contre l'extrême droite Vigilance 69 appelle le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, à annuler le spectacle : "Lyon ne doit pas être le lieu de tous les rassemblements fascistes et antisémites." Contacté par nos soins, la préfecture n'a pas souhaité répondre, pas plus que le service communication de GL Events, gestionnaire du Centre des Congrès dont dépend la salle 3000. Les autorités auraient pris acte que le spectacle est désormais expurgé de ses éléments les plus polémiques.

Dieudonné est aussi très attendu par ses supporters

Jules a 27 ans. Ce soir, il sera présent à l’Amphi 3000. Il suit Dieudonné depuis son spectacle Mes excuses. L’homme dénonce les idées reçues : "Tous ceux qui critiquent Dieudonné n’ont pas vu les spectacles et écoutent BFM." Et de poursuivre : "Toutes les communautés prennent pour leurs grades. C’est un vrai show." Valentin poursuit : "Cela reste de l'humour. Il faut prendre cela au 3e ou au 4e degré." Sur le geste de la quenelle, "il a été instrumentalisé par des associations de bien-pensance. Cela influence pas mal l'opinion publique. Alors qu'il n'y a aucune connotation antisémite." Une chose le dérange : le rapprochement de Dieudonné avec l'essayiste Alain Soral : "J'aime Dieudonné en tant qu'artiste. Ce rapprochement, c'est de la provocation et totalement inutile."

L’Amphithéâtre (salle 3000). Cité internationale, 1 quai Charles-de-Gaulle, Lyon 6e. Ce vendredi à 20h30.

2 commentaires
  1. Marine - 13 juin 2014

    Je ne suis pas trop Dieudonné, mais bon il est un artiste au même titre de Bedos, Bruel, et compagnie ?? Maintenant parfois il faut savoir se taire au sujet de certaines choses, comme ça pas de polémique. Tout va bien. Quand on assiste à un spectacle, un concert, c'est surtout pour l'artiste .

  2. Kasneh - 2 juillet 2014

    Tant mieux sont humour antisémite pour une clientèle ciblée est déplorable. Tant qu'il était de gauche il était toléré, à droite il gène. Bon débarras.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut