Le quartier du Tonkin, à Villeurbanne, a été le théâtre d’une troisième fusillade en cinq jours jeudi 9 novembre. Trois personnes ont été interpellées et la préfète du Rhône a annoncé le déploiement de CRS sur place.
C’est la troisième fois en cinq jours que des coups de feu éclatent à Villeurbanne, dans le quartier du Tonkin. Dernier épisode en date, jeudi 9 novembre aux environs de 14h30, à proximité d’un point de deal déjà ciblé lors des deux précédentes fusillades, survenues mercredi matin et dimanche soir.
Trois interpellations à proximité
Comme mercredi la fusillade de cet après-midi n’a pas fait de blessé, à l’inverse de dimanche où un jeune de 20 ans avait été touché à la jambe. D’après des informations de BFM Lyon, que nous a confirmées la préfecture du Rhône, trois personnes ont été interpellées à proximité.
Présente sur place en fin de journée, la préfète du Rhône Fabienne Buccio a précisé au micro de nos confrères que "deux (des personnes interpellées) au moins avaient de la drogue et étaient en possession d'un scooter volé". Charge désormais au procureur "d’établir s’il y a des liens avec cette fusillade", a ajouté la représente de l’État dans le département.
[ Sécurité ] Sur décision de la Préfète F. BUCCIO, une demi-compagnie républicaine de sécurité est déployée, autant de temps que nécessaire, aux côtés des unités de la @PoliceNat69 pour sécuriser le quartier du Tonkin à Villeurbanne. pic.twitter.com/P1gPMezdrR
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) November 9, 2023
Lors de ce déplacement au Tonkin, aux côtés du maire de Villeurbanne, Cédric Van-Styvendael (PS), Fabienne Buccio a également annoncé le déploiement d’une "demi-CRS" dans le quartier "en permanence", "tant qu’il y aura ce genre d’événements".

Une mission encore plus difficile pour Bruno Bernard
Le Tonkin, région du nord du Viêt Nam. Pas certain que les vietnamiens apprécient que ce nom soit celui d'un quartier de Villeurbanne.. !
Ça sert à quoi de mettre des crs quelque temps et repartir alors que rien n'est réglé.
Strictement à rien.
Ont peut que constater que c'est voulu....
Ont connais la suite, des nouvelles lois qui vont priver de liberté le citoyen sans histoire.