Neuf militants de Dernière rénovation ont bloqué l’entrée de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. (@Dernière rénovation)

Dernière rénovation bloque l'entrée de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pendant quatre heures

Des militants du collectif Dernière rénovation ont mené une nouvelle action devant le conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes ce jeudi à Lyon.

Neuf militants du collectif Dernière rénovation bloquent trois entrées du siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes situé dans le 2e arrondissement de Lyon, depuis environ 10 h 20 ce matin. A 14 h 30, ils étaient toujours en place, des élus tentaient ainsi de passer par le garage pour pénétrer dans le bâtiment.

Sur place depuis 10 h 20

Après une première action hier, le collectif entend dénoncer la décision de Laurent Wauquiez de mettre fin au financement du dispositif France rénov. Le président LR de la région retire sa collectivité du service public de rénovation des bâtiments qu'il s'était pourtant engagé à financer à hauteur de trois millions d'euros. Les militants estiment qu'avec cette décision, "Laurent Wauquiez nous condamne à mort".

Lire aussi : L’État accuse Wauquiez de supprimer une subvention de 3 millions d’euros pour la rénovation des logements

Les bloqueurs ont par ailleurs été rejoints par le conseiller régional écologiste Benjamin Joyeux. "Dernière rénovation demande au président de Région de revenir sur sa décision et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour éradiquer le fléau des passoires thermiques", écrit le collectif dans un communiqué.

Ces deux actions successives visant Laurent Wauquiez signent le retour du collectif luttant pour la rénovation des bâtiments, après des actions coups de poings menées au début de l'année à Lyon. Des militants avaient notamment aspergé de peinture la préfecture du Rhône et bloqué l'entrée du tunnel de Fourvière. Le collectif devrait multiplier les actions dans les prochaines semaines.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut