Lundi 15 septembre, plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées rue Grenette (2e) pour apporter leur soutien à un commerce menacé de fermeture et protester contre la ZTL (zone à trafic limité).
A l'appel du collectif des "Défenseurs de Lyon", plus de 250 personnes étaient réunies rue Grenette (2e) ce lundi 15 septembre au matin. Des habitants, des commerçants, et l'ensemble des élus et candidats aux élections municipales et métropolitaines, se sont rassemblés devant la maison Bonnard. Étaient notamment présent, Pierre Oliver, Nathalie Perrin-Gilbert, Gilles Gascon ou encore Véronique Sarselli.
"La maison Bonnard subit une chute drastique de fréquentation"
Une marque de soutien pour la charcuterie lyonnaise, aujourd'hui menacée de fermeture : "Comme de nombreux autres commerces du centre-ville, la maison Bonnard subit une chute drastique de fréquentation" déplore le collectif qui attribue cette situation à la ZTL et à la fermeture aux voitures de la rue Grenette.
À travers ce rassemblement, le Collectif et les commerçants appellent la municipalité à "une révision du calendrier et des modalités de la ZTL, afin de concilier transition urbaine et maintien d’un tissu commerçant vivant", et à "la création immédiate d’un fonds d’urgence pour compenser les pertes subies par les commerces locaux pour leur permettre de survivre à cette transformation subie".
Selon le collectif des Défenseurs de Lyon, Le montant cumulé des pertes dues à l'installation de la ZTL dépasserait aujourd’hui 3 millions d’euros. À noter que selon le site Pappers, le résultat net de la charcuterie Bonnard est passé d'un peu moins de 25 000 € en 2016 à - 74 444 € dès 2017, avant la fermeture de la rue Grenette aux voitures donc.
« Une opération exceptionnelle a été réalisée en 2017, entraînant un résultat spécifique, qui n’est en rien le reflet de la situation financière de cette maison historique » a précisé à notre rédaction le collectif des défenseurs de Lyon et du Grand Lyon.
Et de préciser : « En revanche, depuis les aménagements de la rue Grenette, les chiffres attestent d’une baisse nette du chiffre d’affaires, constatée par des experts et intégrée au dossier de recours contre la Métropole. Ces éléments sont factuels et incontestables. »
Lire aussi : "On aime notre ville et on veut la défendre" : le collectif des Défenseurs de Lyon passe à l’action
 
                         
                    
 
					 
						 
						 
						 
             
					 
     
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					
Pas tres gracieux mais ils ont de bons produits
les commecants doivent pouvoir vivre