@WilliamPham

Dans la Métropole de Lyon, plus de 17 000 logements sont vacants depuis deux ans

Alors que la Ville de Villeurbanne et la Ville de Lyon viennent de signer la charte de personnes sans abri de l'Abbé Pierre, Mediacités révèle le nombre de logements vacants dans la Métropole de Lyon. 70 % de ces logements appartiennent à des organismes publics. Pour autant tous ne sont pas en état d'être habités.

Dans un recensement rapporté par Mediacités, 17 736 hébergements étaient vides depuis plus de deux ans dans la Métropole de Lyon au 1er janvier 2020. En ajoutant, les logements inhabités depuis moins de 2 ans, ce chiffre monte à 84 266 habitations inoccupées. À l'échelle de Lyon, c'est environ 9 000 au 1er janvier 2020.

Ces chiffres proviennent de la Métropole de Lyon, à partir du fichier des locaux vacants 2021 des services fiscaux. Si le nombre peut sembler assez élevé en soi, il reste peu important par rapport au nombre d'habitation dans la Métropole. 88,8 % des logements du territoires sont en effet habités. De plus la vacance est estimée par l'absence de paiement d'une taxe d'habitation, ce qui rend les chiffres pas totalement exacts. Certains ménages peuvent ne pas déclarer leur taxe d'habitation, mais habitent quand même le logement. Également, qui dit logement vacant, ne veut pas dire logement habitable immédiatement. Certains, trop vétustes nécessitent des travaux. Tout ce patrimoine ne peut donc pas être utilisé immédiatement.

Autre chiffre à retenir : parmi les logements vacants depuis plus de deux ans, 70 % appartiennent à des organismes publics : État, Région, Métropole, communes... Un patrimoine que les institutions connaissent mal ou ont du mal à estimer.

En mai 2021, la Métropole a été lauréate du Plan national de lutte contre les logements vacants. Dès décembre 2021, elle pourra bénéficier d'un à un outil numérique appelé « Zéro Logement Vacant » pour repérer, contacter et convaincre les propriétaires de logements vacants ainsi que suivre la remise sur le marché de ces logements.

Lire aussi : La Métropole de Lyon lauréate d'un plan national de lutte contre les logements vacants

La Ville de Lyon s'engage pour les personnes sans-abri, sous l’œil de la fondation Abbé Pierre

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut