Bois - Pexels
Image d’illustration // Pexels

Crise énergétique à Lyon : le chèque énergie bois peut être demandé dès ce mardi

Face à la hausse des prix de l'énergie, le gouvernement a mis en place un chèque énergie bois pour les Français qui se chauffent au bois. L'aide entre en vigueur ce mardi et peut déjà être demandée par les Lyonnais.

Coup d'envoi des demandes pour le chèque énergie bois. Après l'aide exceptionnelle spécial fioul lancée le 7 novembre dernier, le gouvernement met en place un chèque énergie bois destiné aux quelque 2,6 millions de Français éligibles. Cette aide entre en vigueur ce mardi 27 décembre et devra être demandée avant le 30 avril 2023. Les ménages pourront faire leur demande sur le site du gouvernement, en présentant "une facture nominative prouvant un achat de bois d’un montant minimal de 50 euros (ou une attestation pour les ménages en chauffage collectif)", a précisé le ministère de l'Économie vendredi 23 décembre. Les chèques seront envoyés à partir de mi-février.

50 à 200 euros d'aide

Sont éligibles les ménages dont le revenu fiscal de référence n'excède pas 27 500 euros à l'année. D'après l'État, 70 % des ménages se chauffant au bois sont concernés par cette aide. Le montant du chèque énergie bois, d'une valeur de 50 à 200 euros, varie selon le revenu fiscal de référence. Il sera entre 100 et 200 euros pour les Français dont le revenu fiscal est inférieur à 14 400 euros. Pour ceux dont le revenu est compris entre 14 400 et 27 500, l'aide versée sera alors de 50 à 100 euros. Le montant du chèque dépend également du combustible utilisé. Les ménages qui se chauffent aux granulés de bois pourront profiter d'aides allant jusqu'à 200 euros - en fonction du revenu fiscal - en raison de la montée des prix sur les pellets.

Le gouvernement signale que cette aide s'ajoute au chèque énergie - de 100 à 200 euros - pour les 12 millions de ménages concernés, dont l'envoi automatique commencera à la fin du mois, sur une période de huit semaines.

Lire aussi : Quelles mesures cet hiver dans le Rhône en cas de coupures d’électricité ?

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut