@Christof STACHE / AFP

Chèque-énergie fioul : qui est concerné à Lyon ?

Le chèque énergie spécial fioul va être versé aux foyers les plus modestes à partir du 7 novembre 2022. Ils sont 18 000 à Lyon.

Pour faire face à la flambée des prix de l'énergie dans les foyers des Français, le Gouvernement met en place un chèque énergie "fioul", compris entre 100 et 200 euros, à destination des ménages les plus modestes. La subvention peut être demandée à partir de lundi 7 novembre, sur le site du gouvernement.

En plus d'un premier chèque-énergie versé sur le compte de 6 millions de foyers, entre mars et avril 2022, le chèque énergie fioul vient s'ajouter aux mesures gouvernementales d'aides pour le pouvoir d'achat.

Environ 10 000 foyers lyonnais se chauffent au fioul

chauffage fioul
Un particulier règle sa chaudière, après avoir été livré en fuel, @MYCHELE DANIAU / AFP

En France, sur les 3 millions de personnes qui se chauffent au fioul, environ 1,6 million de foyers peuvent bénéficier de cette aide. A Lyon, selon les derniers chiffres datant de 2013 qui nous ont été communiqués par l'agence locale de l'énergie et du climat de la Métropole de Lyon (ALEC), environ 18 000 habitants se chauffent au fioul, soit 10 000 logements.

Toujours selon les données d'Alec, issues du Schéma directeur des énergies de la Métropole (2013), environ 72 000 habitants de la Métropole de Lyon se chauffent au fioul, ce qui représente 40 000 logements.

Qui est concerné par cette aide ?

Si 18 000 habitants lyonnais se chauffent au fioul, ils ne recevront en revanche pas tous  le chèque-énergie fioul. En effet, le versement de l'aide se fait en fonction du revenu de chaque personne dans le ménage. La subvention s'adresse donc aux ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est inférieur à 20 000 euros. L'aide comprise entre 100 et 200 euros varie donc en fonction du revenu fiscal du ménage.

Un ménage, dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 10 800 euros, recevra un chèque à hauteur de 200 euros. Il s'élèvera à 100 euros pour les ménages dont le revenu médian s'échelonne entre 10 800 et 20 000 euros par an.

Un simulateur a été prévu à cet effet pour que les ménages puissent tester leur éligibilité. Par exemple, une personne seule percevant le Smic, avec au moins un enfant, recevra un chèque de 200 euros.

Pour mémoire, le revenu fiscal médian des habitants de Lyon s'élève à 24 150 euros par unité de consommation (2019, Insee).

Comment est versé le chèque-énergie fioul ?

Comme le chèque énergie classique, le chèque-énergie spécial fioul se verse selon le même schéma : ceux qui ont déjà bénéficié d'un chèque énergie pour payer une facture de fioul au printemps dernier, recevront automatiquement le chèque exceptionnel d'ici fin novembre. "Pour les ménages qui ont déjà utilisé un chèque énergie pour payer une facture de fioul par le passé, un envoi automatique du chèque fioul aura lieu d’ici fin novembre", apprend-on sur le site du ministère de l’Économie.

Quant aux autres ménages éligibles se chauffant au fioul, ils devront faire leur demande sur le site du gouvernement. Les ménages devront donc transmettre une facture de fioul de moins de 18 mois pour que l'aide soit versée le mois suivant.

Ce chèque est valable jusqu'au 31 mars 2024.

Lire aussi : En 2023, la facture d’énergie de la ville de Lyon devrait passer de 20 à 40 millions d’euros

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut