Image d’illustration école (Photo de CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Covid-19 : le nombre de classes fermées dans l'académie de Lyon baisse, mais reste le plus élevé de France

Au lendemain du renforcement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires pour faire face à la 5e vague, l’académie de Lyon a dévoilé son point hebdomadaire sur le nombre de classes fermées dans le Rhône, l'Ain et la Loire. Leur nombre a diminué de moitié en une semaine, mais l’académie reste celle de France où le plus de classes sont actuellement fermées. 

Alors que la région Auvergne-Rhône-Alpes est actuellement la plus touchée de France par la 5e vague de Covid-19, avec un taux d’incidence de 635,7 pour 100 000 habitants, l’académie de Lyon fait face à un nombre de fermetures de classes important. Englobant le Rhône (taux d’incidence de 699), l’Ain (taux d’incidence de 652,9) et la Loire (taux d’incidence de 596,2) l’Académie enregistre au jeudi 9 décembre 311 fermetures de classes, sur 21 530.  

Lire aussi : Covid-19 à Lyon : forte hausse du nombre de cas, l'incidence frôle les 700 dans le Rhône (Graphique)

Aucun établissement fermé 

C’est deux fois moins qu’au 2 décembre, où les données officielles recensaient 617 fermetures, mais cela reste le chiffre le plus élevé de France. À titre de comparaison 149 classes sont fermées sur l’académie de Paris, 209 sur celles de Bordeaux ou encore 151 à Aix-Marseille.

Seul point positif, aucune école ou établissement scolaire n’a pour le moment été contraint de fermer dans l’académie de Lyon, notamment en raison de l’application de nouvelles mesures gouvernementales. En effet, désormais une classe ferme à partir de 3 cas positifs. 

207 classes fermées dans le Rhône

Dans le détail, 207 classes sont fermées dans le Rhône, réparties au sein de 181 écoles, 18 collèges et 8 lycées. Le reste des classes sous le coup d’une fermeture se situe dans l’Ain (50) et dans la Loire (54). 

Au cours des sept derniers jours, 3 152 élèves sur 638 300 ont été testés positifs alors que les établissements ont vu leur protocole sanitaire passer au niveau 3, jeudi 9 décembre. Le port du masque est ainsi redevenu obligatoire en extérieur dans les cours de récré, comme en intérieur pour tenter de freiner la 5e vague. 

Lire aussi : Covid-19 à Lyon : il entre en vigueur ce jeudi, ce que change le niveau 3 du protocole sanitaire à l'école

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut