John Textor, président et propriétaire de l’Olympique Lyonnais. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Convoqué le 24 juin par la DNCG, John Textor se dit confiant pour l'OL

Alors que l'OL jouera une grande partie de son avenir le 24 juin prochain devant la DNCG, gendarme financier du football français, son président et propriétaire américain John Textor s'est dit confiant et espère pouvoir faire lever les sanctions qui pèsent sur le club lyonnais.

Si l'Olympique Lyonnais a terminé sa saison de Ligue 1 samedi dernier, avec la réception d'Angers, et a échoué à se qualifier en Ligue des champions l'année prochaine, une échéance très importante attend le club lyonnais le 24 juin prochain. Selon les informations du quotidien L'Equipe, c'est à cette date que l'OL sera auditionné par la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion), gendarme financier du football français.

A lire aussi : Ligue 1: John Textor dénonce des "demi-vérités dangereuses" sur la situation de l'OL

Les dirigeants lyonnais, en premier lieu le propriétaire et président américain John Textor, devront présenter ce jour-là leur budget pour la saison prochaine. Un rendez-vous particulièrement important pour l'avenir du club rhodanien, sous la menace d'une relégation à titre conservatoire prononcée par l'instance en novembre dernier mais également soumis à une interdiction de recrutement depuis cet hiver. Autant de sanctions que Textor va tenter de faire lever malgré un contexte dégradé après la publication des derniers chiffres officiels d'Eagle Group, structure qui chapeaute l'OL depuis son rachat.

Textor "satisfait du processus mis en place par la DNCG"

Des chiffres financiers inquiétants qui ne devraient pas franchement rassurer la DNCG. Malgré cela, John Textor s'est montré confiant sur l'issue de ce rendez-vous, expliquant à nos confrères être "satisfait du processus mis en place par la DNCG cette année". "Avant de poursuivre : "Nous avons apprécié le dialogue et sommes parfaitement informés des attentes de la DNCG à l'approche de l'audience. Cette année, il n'y aura pas de surprise. Ils comprennent parfaitement notre modèle économique et nous savons ce qu'ils attendent de nous."

A lire aussi : OL : John Textor et Nassel al-Khelaïfi ont-ils enterré la hache de guerre ?

Pour l'heure, et en attendant ce rendez-vous fin juin, les dirigeants lyonnais ont en tête la date du 1er juin, synonyme d'ouverture anticipée du marché des transferts. L'OL espère pouvoir réaliser des premières ventes de joueurs, à commencer par Rayan Cherki, pour se présenter devant la DNCG avec davantage d'arguments.

Quelles solutions pour l'OL ?

Si les actionnaires du club pourraient également être amenés à remettre la main au portefeuille pour soulager les finances du club, Eagle a annoncé récemment être tout proche de vendre ses parts dans le club anglais de Crystal Palace. Le groupe devrait aussi faire son entrée à la bourse américaine au mois de mai. Deux évènements qui pourraient ramener de l'argent frais dans les caisses de l'OL et définitivement éloigner le spectre d'une relégation administrative du club.

Malgré toutes ces incertitudes qui planent sur le club lyonnais et sur son avenir, le propriétaire américain de l'OL se projette déjà sur la prochaine saison : "Nous nous réjouissons à l'idée d'une saison 2025-2026 réussie", affirme-t-il au quotidien L'Equipe. Un optimisme qui ne suffira pas à rassurer tous les supporters lyonnais, suspendus à la décision de la DNCG à la fin du mois prochain.

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut