neige station montagne
© Tim Douet

Chutes de neige et risque d’avalanches dans trois départements de la région, dont l’Isère

Un épisode neigeux important est attendu à partir de ce lundi 14 février sur les massifs montagneux français. Si les Alpes du Sud seront principalement concernées, les Alpes du Nord et donc les sommets d’Auvergne-Rhône-Alpes auront également le droit à de la neige fraîche. Prudence donc en Isère, en Savoie et en Haute-Savoie qui passent en vigilance jaune. 

Voilà une annonce qui devrait ravir les vacanciers ayant pris la direction des stations de ski des Alpes durant le week-end. Météo-France annonce des chutes de neige dans les massifs montagneux d’Auvergne-Rhône-Alpes ce lundi et dans les jours à venir. Les premiers flocons ont fait leur apparition la nuit dernière au-dessus de 1 200 mètres, où l’on attend localement jusqu’à 20 cm et 30 à 40 cm vers 1 600 m. 

Risque d'avalanches

Dans la journée, la limite pluie neige devrait s’abaisser vers 800/1000 mètres voire 600/700 mètres par endroit entre les massifs des Bauges, de la Chartreuse et du bas-Chablais. En début de soirée, les précipitations devraient arriver dans les vallées de la Tarentaise, de la Maurienne et de la Vanoise. 

Compte tenu de ces chutes de neige, Météo-France a décidé de placer trois départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance jaune pour un risque d’avalanche. Il faudra donc faire preuve de prudence en Isère, en Savoie et en Haute-Savoie. 

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut