Canicule : épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. Dans le Rhône, on parle de canicule lorsque la température dépasse les 34°C et ne tombe pas sous les 20°C la nuit. Photos © Antoine Merlet

Canicule : Lyon et le Rhône placés en vigilance orange

L’épisode de canicule en cours dans le Rhône depuis lundi 1er août s’intensifie alors que le pic de chaleur devrait être atteint ce jeudi. Le département vient d’être placé en vigilance orange. 

Alors que le thermomètre affichait 33°c à 16 heures et devrait atteindre les 34°c en fin d’après-midi à Lyon, Météo France a décidé de rehausser son niveau de vigilance canicule à orange dans le Rhône en prévisions des jours les plus chauds qui restent à venir. Selon les prévisions de l’organisme météorologique, le pic de chaleur devrait être atteint ce jeudi où 39°c sont attendus entre Rhône et Saône. 

Au total 27 départements français, du Bas-Rhin à la Haute-Garonne sont placés en vigilance orange. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dix départements sont concernés, seuls l’Allier et le Cantal restent en vigilance jaune. 

Le pic attendu jeudi à Lyon

Dans son dernier bulletin publié ce mardi 2 août à 16 heures, Météo France précise que "d'ici la fin d'après-midi, les températures augmentent encore un peu et les maximales atteignent en général 32 à 36 °C en plaine et jusqu'à 37 à 39 °C sur le sud de la Drôme et de l’Ardèche". Cette nuit les températures minimales seront d’environ 20°c dans les grandes agglomérations de la région, à Lyon le thermomètre en devrait pas descendre en dessous de 21°c cette nuit. 

L’intensité et la durée de cet épisode devraient être "moindres" que celle de celui qui s’est terminé il y a moins d’une dizaine de jours alors que le paroxysme de la canicule est attendu mercredi, jeudi et vendredi.

Les gestes à suivre pour se protéger

Pour se protéger de la chaleur il est recommandé de suivre quelques bonnes pratiques : 

  • Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11-21 heures en cas de canicule) ;
  • Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais) ;
  • Si votre logement ne peut pas rester frais, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, salle rafraîchie...) ;
  • Ne buvez pas d’alcool ;
  • Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes) ;
  • Portez des vêtements légers amples et clairs et un chapeau en extérieur ;
  • Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, surtout les plus fragiles.

Par ailleurs, des registres sont ouverts dans les communes pour recenser les personnes âgées et handicapées isolées qui pourraient avoir besoin d'aide lors de cette période à risque. De même, "les maraudes et distributions d’eau organisées par la Croix Rouge seront renforcées auprès des personnes sans-abri, particulièrement vulnérables aux fortes chaleurs en milieu urbain", précise la préfecture du Rhône.

Lire aussi sur le même sujet : 

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut